Guinée-Présidentielle : L’opposition crie à la fraude et va se « concerter ce soir »

0
229
Le ministre guinéen des Transports
Le ministre guinéen des Transports

Guinée-Conakry : Le président   de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré, a dénoncé le mauvais déroulement du  scrutin ce dimanche 11 octobre, dans une conférence qu’il a animé à son QG. Il annonce une « concertation » de l’opposition cette nuit.

Dans son intervention, le président de l’UFR a cité les noms de quelques localités du pays dont   certains citoyens ont connu des  difficultés pour accomplir leur devoir civique.

«A l’intérieur du pays, les citoyens  guinéens ont eu du mal  à voter. Par exemple, les localités de Kanfarandé dans Boké,  Souguetta (Kindia) par manque d’isoloirs…Il a fallu l’insistance du président du bureau de vote pour que ces  quelques citoyens votent » affirme le leader de l’UFR, arrivé troisième à la présidentielle de 2010.

« A  Forécariah, poursuit M.Touré, certains bureaux de vote sont restés fermés jusqu’à 12h pour l’ouvrir. A Tanéné, le sous préfet a exigé que l’urne soit chez lui. Pour la ville de Conakry, Matoto et Yimbaya, 7 bureaux de vote sont restés sans urnes . A Kaloum, précisément à Coronthie au Lycée 28 septembre bureau 07, le président du bureau de vote aurait affirmé qu’après le vote, son bureau n’aurait pas  les procès-verbaux.»

Evoquant les résultats  qui seront issus de ce scrutin du 11 octobre, Sidya Touré a clairement  que si les résultats ne sont pas à la faveur des candidats de l’opposition, ils seront contestés. Et ce, « jusqu’à nouvel ordre ».

A propos, le président de l’UFR informe que « tous les opposants vont se concerter ce soir » du dimanche 11 Octobre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici