Guinée-Conakry : La Commission électorale nationale indépendante (CENI), se basant sur des informations recueillies au près de ses démembrements, estime le taux de participation à l’élection présidentielle à 75 pour cent.
Ce communiqué de la CENi a été publié dans la soirée du mardi. Pour l’institution électorale, ce taux de participation « prouve à suffisance l’intérêt que le peuple de Guinée a accordé à cette élection ».
Cliquez ici pour lire ce communiqué
La Ceni, organisatrice du scrutin du 11 Octobre, a été sévèrement critiquée par les sept candidats, adversaires du candidat Alpha Condé. Pour Cellou Dalein, candidat de l’UFDG, cette CENI a organisé « une fraude massive ».
L’Union Européenne, à travers sa mission d’observation électorale, reconnait le manque de préparation de cette institution. Tout comme plusieurs missions d’observation dont « la Case de veille » de la Coalition des femmes et filles de Guinée.
Selon Dr Makalé Traoré, la Guinée devrait prendre ses responsabilités par rapport à cette institution sinon, un jour, prévient-elle, elle peut mettre le feu au pays.