Guinée : la police « retrouve certains » détenus fugitifs (officiel)

0
339
KODAK Digital Still Camera
Des fugitifs retrouvés

Guinée-Conakry : La police guinéenne, dans une communication diffusée sur les médias d’Etat, a fait un éclairage sur l’évasion de détenus à la maison centrale de Conakry survenue ce lundi. « Certains » sont retrouvés.

 

Le porte-parole de la police guinéenne, Boubacar Kassé, n’a pas évoqué le nombre exact de détenus ayant disparu. Il évoque par contre ceux qui ont été repris, entre 80 à 90 détenus.

« Nombreux parmi eux, qui ont pu s’échapper. Heureusement, nous avons pu mettre la main sur certains. Il y a plus de 80 à 90 aujourd’hui, qui sont retrouvés » confie-t-il.

Le commissaire Kassé, évoquant les causes de cette évasion, pointe du doigt la surpopulation carcérale.

« depuis 2012, tous ces grands criminels, depuis sont là, sans jugement » regrette le port-parole de la police.

Ce lundi matin, une tentative d’évasion de certains détenus a obligé le déploiement d’un renfort des forces de sécurité à la Maison Centrale de Kaloum.

Selonle gouvernement,  c’est aux alentours de 9h30 que des mouvements et des coups de feu ont été enregistrés provoquant une réaction prompte et vigoureuse des services de sécurité. L’événement a fait quelques blessés légers mais la situation est actuellement sous contrôle.

A noter que des responsables des départements de l’Intérieur et de la Justice sont sur place afin de prendre les dispositions complémentaires appropriées jusqu’au rétablissement définitif de l’ordre.

Mieux, la police nationale note qu’il y a eu « une insécurité totale » dans la capitale guinéenne ce lundi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici