Billet : « Attentats de Paris, l’éthique à géométrie variable de certains médias occidentaux, doit cesser ! »

0
170

ASK 2015Guinée-Conakry : Le moment est certes tragique, mais il est d’une opportunité pédagogique. Je dénonce fermement l’éthique à géométrie variable de certains médias occidentaux, dans leur couverture des crises en Afrique. Je m’explique.

Remarquez que la plupart des médias occidentaux, sinon tous (en tout cas, à ma connaissance) se privent de montrer des images violentes des attentats de Paris, qui ont endeuillé la France, ce week-end, au nom du respect de la dignité humaine. Et pourtant, ces images existent, j’en ai même reçues de très violentes, provenant du Bataclan.
Nous sommes le 21 septembre 2013 : attentat de Westgate à Nairobi (Kenya). Les flashs inquisiteurs de l’AFP (français) et de Reuters (britannique) s’introduisent jusque dans l’intimité des morts, dans le centre commercial et présentent des visages cadavériques maculés de sang.
Certains commentaires exaltés de médias occidentaux vont jusqu’à s’adonner à des descriptions détaillées, d’yeux arrachés (sic) et de corps crochetés. Sans la moindre retenue.
Dans sa couverture de l’actualité des attentats de Paris, ces médias préfèrent (et c’est tout à fait responsable) privilégier l’angle du rassemblement et de l’unité nationale, en France, quand bien même certaines voix discordantes existent. Si c’était en Afrique, deux pelés auraient tendu leur micro à un tondu, représentant la stricte minorité des opinions dissidentes, pour prouver que le pays n’est pas soudé, dans la gestion de la crise.
Cette façon insupportable de ces médias à forte audience, de traiter avec mépris l’actualité africaine, est tout simplement irresponsable et doit cesser hic et nunc. Rien de personnel, c’est le métier lui-même qui l’exige !

#JeSuisParis

André Silver Konan
Journaliste-écrivain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici