Futur Gouvernement : Alpha Condé préfère « les gestionnaires » aux « politiques »

0
305

Kamsar Alpha CondéGuinée-Conakry : ça y est, l’horizon n’est plus sombre à propos de la composition de la future équipe gouvernementale de la Guinée. Si l’on s’en tient aux propos tenus ce samedi par le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, les hommes politiques guinéens doivent renoncer à un fauteuil ministériel.

« Je ferai appel aux gestionnaires pour gérer et non des politiques » a dit Alpha Condé,jetant ainsi un pavé dans la mare ce samedi, à l’occasion de l’Assemblée générale hebdomadaire du parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel.

Candidat de ce parti, le chef de l’Etat guinéen a été réélu dès le premier tour à l’issue de la présidentielle de 2015. Des centaines de mouvements de soutien, de Conakry à Yomou, ont mouillé le maillot jaune pour cette réélection.

Des observateurs de l’arène politique s’inquiétaient de cette situation apparemment embarrassante pour le nouvel élu.

« Les politiques n’ont qu’à s’occuper de la politique » lance Alpha Condé à ces derniers. Le locataire de Sèkhoutouréyah a affirmé avoir compris la Guinée et les Guinéens. Lui qui, avant son accession à la magistrature suprême du pays en 2010, passait plus de temps à l’Etranger qu’en Guinée.

M.Condé semble regretter certaines nominations après la présidentielle de 2010.

« Cette fois-ci, je suis libre. Je n’ai pris l’engagement avec personne. Je formerai un Gouvernement en âme et conscience. En 2010, j’ai fait des alliances qui m’ont amené à nommer des bandits comme Telliano dans le Gouvernement et des menteurs comme Papa Koly »lance-t-il.

Jean-Marc Telliano a été ministre de l’Agriculture et un scandale de surfacturation de prix des intrants agricoles a marqué son magistère. A la suite de son limogeage, un guinéo-suisse,M. Wonta, l’a accusé d’escroquerie dans une histoire de vente de diamants. L’affaire a fait grands bruits dans les médias locaux. Il est aujourd’hui un opposant acerbe du régime d’Alpha Condé.

Papa Kolly Kourouma fait partie des huit candidats à la présidentielle guinéenne qui vient de s’achever le 11 Octobre dernier. Son slogan de campagne était dirigé contre la gestion d’Alpha Condé et envisageait de « détruire le système Condé ».

Candidat à la présidentielle, Kolly Kourouma continuait à bénéficier de son poste de Conseiller au près du président Condé. Auparavant, il a été ministre de l’Energie.

S’agissant des luttes pour le gouvernement, Alpha Condé est amer.

« Beaucoup de cadres s’agitent. Je n’accepterais jamais les clans. Je mettrai les gens qu’il faut à la place qu’il faut. Je m’en fous. Ne vous laissez pas manipuler. Les gens qui se battent pour être ministres, une fois ministres, ils vous oublient. Je vous demande d’être calmes. Car je sais désormais ce qu’il faut faire. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici