Gouvernement-Guinée : ce qu’en pense le président du RPR, Doré Diabaty

0
549
Diabaty Doré est Président du RPR
Diabaty Doré est Président du RPR

Guinée-Conakry : Le président du RPR (Rassemblement pour la République), Doré Diabaty, se prononce sur l’actualité politique concernant le futur gouvernement qui défraie la chronique.

En Guinée, l’on s’achemine vers l’installation et la cérémonie de prestation du président réélu, Pr Alpha Condé.  Le chef de l’Etat, lors de l’Assemblée générale de son parti, samedi dernier, a mis les points sur les « i ».

Mais avant, dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction, le président du RPR, parti allié au RPG Arc-en-ciel, donnait l’essentiel de son analyse.

« Nous sommes en paix depuis la fin de l’élection présidentielle du 11 octobre. Beaucoup craignaient des violences avec ce scrutin. Dieu merci le peuple de Guinée a compris. Nous vivons en paix, c’est une avancée » affirme Diabty Doré.

A propos de la formation d’un gouvernement à l’issue de l’installation du président Alpha Condé, M. Doré semble clair.

« Je ne suis pas dans la logique d’un gouvernement d’union nationale. Un Gouvernement d’union nationale, c’est comme s’il y a eu des problèmes. En Guinée, il y a eu huit candidats à la présidentielle et un a été élu dès le premier tour. Il n’y a  eu un second tour. Alors pas de négociation entre les candidats. Pas eu de promesses également. Aujourd’hui, le plus important, c’est le développement de la Guinée » pense-t-il.

Mieux, il exhorte le Pr Alpha Condé à « chercher les hommes et femmes compétents pour achever les chantiers ouverts. Il doit chercher un gouvernement de technocrates, de travail pour la Guinée. On a besoin de cadres compétents et qui portent les intérêts de la Guinée dans leurs coeurs. »

En ce qui concerne son parti, Doré rajoute.

« Le Rassemblement pour la République ne cherche pas le poste de ministre.Minime soit il, nous allons travailler pour la Guinée. Nous sommes des républicains. Ce parti est fondé pour servir la Guinée. Si l’on nous tend la main, nous travaillerons et servirons le peuple. Nous sommes donc au service du peuple ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici