vendredi, avril 26, 2024

Guinée : Les partenaires du promet Simandou veulent accélérer son avancement

Une vue du mont Simandou
Une vue du mont Simandou

Guinée-Conakry : Les partenaires du projet Simandou Sud s’accordent sur une révision du calendrier des étapes du projet et réaffirment leur engagement commun pour accélérer son avancement, selon un communiqué  officiel du gouvernement guinéen.

Pékin – Le 13 novembre 2015, les partenaires du projet de minerai de fer de classe mondiale en Guinée, Simandou Sud, ont conclu le processus d’évaluation prévu sous les auspices du Cadre d’Investissement lancé fin juin. Ils se sont accordés sur un calendrier révisé des étapes clés et sur des mesures pour accélérer la livraison des Études de Faisabilité bancable (EFB) pour la mine et les infrastructures, ainsi que des activités facilitatrices de l’État pour l’investissement et la construction. Celles-ci sont en effet des catalyseurs essentiels autant pour la formation d’un consortium pour les infrastructures que pour le financement du projet.

Le Gouvernement de Guinée, Rio Tinto, un consortium d’investisseurs chinois dirigé par Aluminum Corporation of China (Chinalco) et la Société Financière Internationale (SFI) ont examiné l’avancement et le processus pour compléter les EFB et les Activités facilitatrices de l’État, dont notamment les facteurs et circonstances qui ont impactés le projet depuis l’entrée en vigueur du Cadre d’Investissement.

Les partenaires ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour trouver des solutions crédibles afin de redonner un élan au projet.

Des premières versions des EFB pour la mine et les infrastructures (rail et port) sont attendues pour décembre 2015, avant la livraison des versions finales et des activités facilitatrices de l’État à la date révisée pour la sélection d’un consortium pour les infrastructures en mai 2016.

Le Ministre d’État, Ministre des Mines et de la Géologie de la République de Guinée, Monsieur Kerfalla Yansané,a déclaré que Simandou Sud est un projet transformationnel pour la Guinée. Toutes les parties doivent se conformer à leurs engagements respectifs. Le Président de la République, son Excellence Professeur Alpha Condé et notre Gouvernement sommes pleinement engagés à créer un climat d’investissement positif et à jouer leur rôle pour l’avancement du projet ».

Monsieur Alain Davies, Chef de la Direction de Rio Tinto Diamants et Minéraux a dit : « Cet accord représente une étape importante dans le cadre du projet et établit un calendrier clair pour la livraison des Études de Faisabilité bancable et des activités facilitatrices de l’État ».

Monsieur Liu Caiming, Vice-Président de Chinalco a pour sa part affirmé :Simandou est une ressource de classe mondiale. Nous sommes convaincus que le soutien du Gouvernement de Guinée permettra à tous ses actionnaires de donner un excellent exemple pour d’autres grands projets miniers, en fournissant au peuple Guinéen des bénéfices importants, aux investisseurs des rendements solides,et un résultat gagnant-gagnant pour toutes les parties.

Pour Madame Namrata Thapar, Responsable Mondiale de la SFI pour le secteur minier, « La SFI en tant que membre du Groupe de la Banque mondiale, reste déterminée à soutenir Simandou Sud, un projet transformationnel qui a le potentiel d’offrir des avantages considérables pour la Guinée et sa population ».

Les partenaires du projet ont également convenu de mettre en œuvre un contrôle plus strict de l’avancement du projet, avec des calendriers détaillés et des étapes intermédiaires fournissant la base pour un meilleur suivi des activités afin de réduire tout risque de retard.

Latest

𝗧ragédies de la route : 𝗔ttristé, le Premier ministre invite à la responsabilité

Conakry, 25 avril 2024 - Les tragédies enregistrées ces derniers...

Guinée- Lutte contre les délestages électriques : Causes et Solutions préconisées…

Conakry, Guinée : L'expert sur les questions énergétiques, M....

Newsletter

spot_img

Don't miss

𝗧ragédies de la route : 𝗔ttristé, le Premier ministre invite à la responsabilité

Conakry, 25 avril 2024 - Les tragédies enregistrées ces derniers...

Guinée- Lutte contre les délestages électriques : Causes et Solutions préconisées…

Conakry, Guinée : L'expert sur les questions énergétiques, M....

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce...
spot_imgspot_img

𝗧ragédies de la route : 𝗔ttristé, le Premier ministre invite à la responsabilité

Conakry, 25 avril 2024 - Les tragédies enregistrées ces derniers jours sur les routes en Guinée « attristent profondément » le Premier ministre, Amadou Oury...

Abidjan : Face aux régulateurs de médias africains, TIKTOK, META, X et GOOGLE s’engagent au renforcement de la politique de modération des contenus

Côte d’Ivoire-Abidjan les grandes plateformes numériques qui sont TIKTOK, META , X et GOOGLE s’engagent, à l’issue de la Conférence Internationale d’Abidjan, unanimement, ...

Côte d’Ivoire : la HAC Guinée participe à la conférence internationale sur la régulation des grandes plateformes numériques

Abidjan : les régulateurs africains des réseaux REFRAM et RIARC sont présents dans la capitale ivoirienne pour mettre en place en place les bases...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici