Guinée-Conakry : Le ministère guinéen des Transports a donné un délai de trois jours aux propriétaires des parcs automobiles pour rejoindre Kouriya, à 50 km de Conakry. Les groupements de vendeurs basés à Dixinn-Fondis plaident pour une rallonge.
Sur la question de déguerpissement des véhicules de Conakry pour la nouvelle plate-forme de Kouria à Coyah, les vendeurs de véhicules du parc de la Fondis, sis à Dixinn, plaident le ministre guinéen des Transports pour plus de temps, en réalité un nouveau délai de trois mois.
« L’opération de déguerpissement est la bienvenue. Nous le sollicitons parce que nous nous retrouvons étouffés en centre ville. Nous avons des véhicules qui viennent de l’Europe et il n’y a pas de lieu où les stationner » affirme Boubacar Bah, vendeur au Parc Fondis.
« Nous sommes obligés d’occuper une partie de la voie publique. Dans ce cas, si le gouvernement a fini d’aménager le parc qui nous a été promis à Kouria, rien ne nous empêche d’y aller malgré la distance » poursuit Barry.
Parlant du délai exigé par l’Etat, M Barry note « des problèmes si tout cela est lié à l’investiture du président de République ».
Pr Alpha Condé doit ^prêter serment ce lundi 14 décembre avant son installation le 21 courant.
« Un délai de trois jours pour pouvoir acheminer tous ces véhicules, c’est pratiquement impossible parce qu’il y a des véhicules en état piteux, qu’on ne peut pas facilement allumer et emmener » conclut-il.
Barry Mamadou Boy, un autre vendeur plaide pour un report de ce délai.
« Nous plaidons le président – de la République- et son gouvernement de prolonger ce délai à trois mois maximum. Nous avons tous les problèmes avec un délai de trois jours » dit-il.
Dans un communiqué signé du ministre des Transports, il est donné trois jours aux détenteurs des parcs de vente d’automobile de Conakry de procéder au transfert de leurs engins vers le site de Kouriya, à 50 km de la capitale.