Intégration : Les Etats de la Cedeao vers une « carte d’identité de la sous-région »

0
439

Cedeao ckryGuinée-Conakry : Les Etats de la sous-région ouest africaine regroupés au sein de la Cedeao sont en passe d’adopter une pièce d’identité commune pour leurs citoyens, a appris GuinéeTime de source officielle.

« D’ici la fin de cette année, les chefs d’Etats auront la carte d’identité de la sous-région. Nous aurons tous chacun une seule pièce d’identité » a confié à votre quotidien Mme Marie Jacqueline ZABA,Représentante spéciale en Guinée du président de la Commission de la Cedeao.

Une nouvelle étape certainement dans le projet d’intégration de cette Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui fête cette année le jubilé à l’occasion de ses 40 ans.

A Conakry, les citoyens constatent désormais la non disponibilité des cartes d’identité nationale dans les commissariats du pays. Ce projet que les Etats de la Cedeao ont en commun explique certainement ce déficit de cartes d’identités nationales.

 « Le 17 décembre, les chefs d’Etat -de la Cedeao-vont se retrouver » pour commémorer cet événement-les 40 ans de l’institution- du côté du Nigéria.

La représentation spéciale de la Cedeao à Conakry a d’ailleurs regroupé plusieurs acteurs nationaux autour des perspectives de cette organisation.

La Guinée est un pays membre fondateur de cette organisation sous-régionale qui, à l’horizon 2020, veut quitter de « la Cedeao des Etats à la Cedeao des peuples ».

« La vision 2020  est l’objectif qui vise à aller en profondeur dans notre intégration,. Nous cherchons à aller à l’intégration monétaire : une seule monnaie pour la sous-région. Pour le moment, nous avons deux zones monétaires. L’objectif est d’aboutir d’ici 2020 à une seule monnaie. » continue Mme Zaba.

Au compte des acquis, « la réalisation du  tarif extérieur commun le 1er janvier 2015. . Si d’ici 2020, nous réalisons l’unité monétaire, nous dirons que notre intégration est en marche » espère la Représentante spéciale du Président de la Commission de la Cedeao en Guinée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici