Guinée: voici le serment du président Alpha Condé!

0
508


AlphaCandidat-RPGEn direct
/ le président de la république, Alpha Condé fait son entrée alors qu’il fait 13h 30 (heure locale- alors que nous mettions cette dépêche en ligne).Peu avant, dans la salle, le président de la cour constitutionnelle Me Kèlèfa Sall appelle le vice-président de son institution, des conseillers et d’un huissier de justice pour amener le président Condé dans la salle de la cérémonie.

Avant la prestation de serment par le président Condé, un membre de la cour constitutionnelle donne lecture du sens du serment. Il rappelle le parcours politique de l’homme, ses vertus et sol bilan de sa gestion pendant le premier mandat.

A 13h 45, le président de la cour constitutionnelle appelle Alpha Condé de lever la main droite et de lire le serment en ces termes :

« Moi, Alpha Condé, Président de la République, élu conformément aux lois, je jure devant le peuple de Guinée et sur mon honneur, de respecter scrupuleusement les dispositions de la constitution, des lois et des décisions de justice, de défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale. En cas de parjure, que je subisse les rigueurs de la loi. » Et le président de la cour constitutionnelle de reprendre la parole en disant que la cour prend acte de votre prestation de serment, en s’adressant au président Condé.

Après la lecture du serment, Alpha Condé sera décoré par le grand chancelier des ordres de mérite. Et le président de la cour constitutionnelle de poursuivre: « La cour constitutionnelle a reçu votre serment et vous installera dans vos fonctions de président de la République, le 21 décembre 2015 ».

Dans son discours de circonstance, le président de la Cour constitutionnelle félicite Alpha Condé pour sa brillante élection. Il rappellera le bilan appréciable des cinq dernières années, et notera les défis qui restent à relever. Il a aussi donné bien de conseils utiles à la vedette du jour: Alpha Condé. Il n’oubliera pas de féliciter les candidats malheureux pour avoir appelé au calme et la retenue lors de cette élection présidentielle du 11 octobre.

Quant au président Alpha Condé, il dira merci à tous ceux et toutes celles qui ont œuvré à sa réélection, à l’apaisement et l’accompagnement du processus électoral en Guinée. Il promet de continuer à améliorer les conditions de vie de ses compatriotes au cours des cinq (5) années prochaines. Bref, Condé prend l’engagement de rester au service du peuple de Guinée.

La cérémonie proprement dite a pris fin par une photo de famille.

De notre reporter Amadou Touré

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici