Le ministre guinéen du Commerce à la 10ème Conférence ministérielle de l’OMC

0
414

Marc Yombouno ChineGuinée-Conakry : En marge des travaux de la 10 ème  conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce à Nairobi  au Kenya,  le ministre guinéen du Commerce, Marc Yombouno, a pris part  à la Table ronde Chine-Afrique organisée par le gouvernement Chinois dans le but de  faciliter les échanges commerciaux entre l’Afrique et la Chine mais aussi  appuyer l’Afrique pour son industrialisation.

Au centre de cette table ronde, le développement des relations de coopération dans le secteur du commerce entre l’Afrique et la Chine. La Chine à travers cette table ronde compte appuyer le continent africain pour son industrialisation et sa participation aux échanges mondiaux avec un investissement de près de 30 milliards de dollars américain.

Le ministre guinéen du Commerce,  Marc Yombouno a dit  que cette table ronde est la suite de la rencontre Chine -Afrique tenue en Afrique du Sud le 6 décembre dernier. Cette rencontre revêt une importance capitale pour la Guinée.

M. Yombouno a par la suite salué l’initiative de la Chine qui compte être le partenaire privilégié de l’Afrique.

Peu après cette réunion de travail, le ministre du commerce guinéen à la tête d’une forte délégation a  pris part à deux rencontres successives. La première est celle  des pays de l’ACP (Afrique Caraïbe Pacifique). Là, il à été question de facilitation d’échanges commerciaux entre les pays membres de l’ACP.

La seconde est la conférence d’annonce de contributions pour la phase 2 du CIR  (Centre intégré renforcé). Une structure qui a pour mission d’aider les pays les moins avancés (PMA) à utiliser le commerce comme outil de croissance économique et de réduction de la pauvreté. Une conférence qui a permis à cette structure de bénéficier de l’aide de plusieurs pays dont la France, le Luxembourg, les Etats unis…

Une contribution spéciale de François Mara

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici