Abidjan : La nouveauté est un centre commercial de 33 milliards FCFA….

0
343

Playce AbidjanAbidjan– Après un an et demi de travaux, le groupe français Carrefour et son partenaire CFAO ont inauguré le 18 décembre dans l’après-midi le centre commercial PlaYce à Marcory, une commune de la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan. La cérémonie a eu lieu en présence du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et devant un parterre de personnalités, dont le ministre ivoirien Jean-Louis Billon et le président du directoire du groupe japonais TTC (actionnaire de CFAO), Jun Karube.

Le centre, situé sur le boulevard VGE, l’une des principales artères d’Abidjan (où se trouvent plusieurs autres centres commerciaux), fait 20 000 mètres carrés (sans compter les 510 places de parking). L’hypermarché, le premier du numéro deux mondial de la distribution alimentaire en Afrique subsaharienne, s’étend sur 3200 m2, avec 20 lignes de caisses. 550 emplois directs ont été créés.

55 enseignes

Cet investissement de 33 milliards de FCFA (plus de 50 millions d’euros) semble déjà faire la fierté des Ivoiriens qui n’hésitent pas à se masser devant le site pour découvrir cette nouveauté dans le paysage abidjanais. Dans les allées du centre commercial, les clients pourront retrouver dès le 19 décembre 51 magasins, boutiques de services et restaurants, dont le géant américain du fast food Burger King. Parmi les 55 enseignes, quelques noms africains : le bijoutier AssekeOro, le créateur de mode Pathé’O ou l’enseigne de prêt-à-porter Yahimi. Et de nombreuses marques internationales jusqu’ici absentes d’Afrique de l’Ouest.

CFAO, qui porte le projet dans le cadre de sa stratégie de développement dans la grande distribution dans 8 pays d’Afrique centrale et de l’Ouest, gère une quinzaine d’enseignes en propre (L’Occitane, La Brioche Dorée, la Grande Récré, La Halle, etc). En Côte d’Ivoire, le groupe français, déjà présent dans la vente automobile et la distribution de médicaments, construit par ailleurs une brasserie avec Heineken et a racheté en début d’année une usine de cosmétiques à Abidjan, signant par la même occasion un partenariat avec L’Oréal.

in Jeune Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici