Kindia: la CENI s’évalue et se prépare pour les élections locales

0
437

photo ceniGuinée- Conakry/ Les commissaires de la CENI sont à Kindia (ville située à 135 km de Conakry) pour  évaluer les forces, les faiblesses, les difficultés  lors de la dernière présidentielle et faire des recommandations pertinentes  en vue des prochaines élections locales, selon le site officiel de l’institution électorale.

Cette rencontre qui dure trois jours – du 22 au 24 janvier- connait la participation des représentants des huit (8) candidats de la présidentielle du 11 octobre ainsi que de tous les acteurs impliqués dans le processus électoral  guinéen.

En présidant la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, le président de la CENI, Bakary Fofana a insisté sur les notions d’évaluation et de capitalisation. Bakary Fofana évoque deux sens majeurs d’une élection: « …l’identification de l’électeur et de son bureau de vote, mais aussi l’incitation pour ce dernier d’aller exprimer son choix par rapport à l’évolution de son environnement. Le deuxième élément qui caractérise l’élection est le fonctionnement du bureau de vote, à cet autre niveau l’accent est mis sur le secret du vote. La mission principale d’un organe de gestion d’une élection est de faire en sorte que le petit temps que le citoyen prend pour voter soit comptabilisé… »  peut-on lire sur le site officiel de la CENI.

Pour rappel, cette rencontre de d’évaluation fait suite à la mission de capitalisation et de préparation des élections locales déployée dans toutes les 38 circonscriptions électorales que compte la Guinée.

L’on ne sait pas encore si cet atelier va aboutir à la production du  chronogramme des élections locales prochaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici