Guinée: des universités privées menacent d’aller en grève ce samedi

0
416

universitéDes Universités privées de la République de Guinée menacent de déclencher une grève, samedi, 30 janvier 2016, en vue de protester énergiquement contre le non-paiement de leurs redevances par l’Etat guinéen, selon des sources concordantes proches des Universités privées.
«Ladite grève consistera uniquement à fermer portes et fenêtres de tous ces établissements privés d’enseignement supérieur, en vue d’inciter l’Etat guinéen à éponger ces ardoises financières vis-à-vis de ces prestataires de services», a-t-on expliqué.

D’après les mêmes d’information, il s’agit des redevances relatives aux frais d’études des boursiers que l’Etat affecte à ces institutions d’enseignement privé, à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

C’est depuis l’année universitaire 2014-2015, suite à de multiples argumentations, que l’Etat guinéen n’a pas respecté les clauses du contrat qui le lie à ces Universités, indiquent les mêmes sources.

A noter, que l’année universitaire 2015-2016 a commencé sans que l’Etat ne s’acquitte de ces montants qui ne font que s’accumuler. Alors que ces établissements privés d’enseignement supérieur sont tenus à régulariser les salaires de leurs professeurs, à s’acquitter des factures d’électricité et d’eau.

Agp

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici