CHAN 2016 : La Guinée qualifiée en demi-finale grâce à l’exploit de son gardien de but

0
212

Abdoul AzizGuinée-Conakry : Le gardien du Syli local, Aziz Keita, s’est montré particulièrement décisif lors des tirs au but face à la Zambie en bloquant deux penaltys et marquant le tir de la victoire. Le Syli local,première qualification au CHAN, est en demi-finale.

 

On connaissait l’affiche de la deuxième demi-finale, Cameroun – Côte d’Ivoire jeudi 4 février à Kigali. Il restait à savoir qui serait opposé la veille à la RD Congo. A choisir entre la Guinée et la Zambie. Les deux équipes se retrouvaient ce dimanche à Rubavu pour le dernier quart de finale du CHAN Orange 2016.

Ce fut dans l’ensemble assez confus avec un nombre limité d’occasions franches, toutes manquées, souvent par précipitation, par mauvais choix, par impatience. De part et d’autre. Les Guinéens semblaient pourtant avoir mis en place une formation plus équilibrée, mieux organisée dans son jeu. Les Zambiens, à l’inverse, développait une stratégie d’alternance. Tantôt ils formaient un groupe de sept ou huit joueurs en défense, tantôt ils se retrouvaient à cinq ou six en attaque dont le capitaine Christopher Katongo qui recevaient la presque totalité des ballons comme s’il était incontournable.

Ce n’était évidemment pas la bonne solution car lorsqu’il parvint enfin à marquer (85’), un de ses coéquipiers s’étaient auparavant retrouvés en position de hors-jeu. La pluie qui s’était invitée au début de la deuxième période avait rendu le ballon fuyant mais ce ne fut pas assez pour expliquer le peu d’enthousiasme suscité par une rencontre marquée par de nombreux coups de sifflets de l’arbitre.

Au cours de la première prolongation, la Guinée faillit bien trouver l’ouverture par Boniface Haba, d’abord sur une puissante reprise en deux temps que Jacob Banda détourna en corner, et, sur la séquence suivante en manquant de précision sur une tête alors que la cage s’offrait à lui (94’). Bien sûr il y eut d’autres menaces sur le but de chaque équipe ; sans suite. Et c’est donc la séance de tirs au but qui allait départager les deux derniers prétendants au carré d’as.
Premier à s’élancer, Chritopher Katongo pour la Zambie. Abdoul Aziz Keita arrête. 0-0
Ibrahim Sory Bangoura marque, 0-1
Buchizya Mfume égalise, 1-1
Ibrahima Sory Bangoura. Jacob Banda arrête, 1-1
Spencer Sautu, dans la lucarne, 2-1
Mohamed Thiam, dans la lucarne, 2-2
Sephen Kabamba au-dessus, 2-2
Mohaned Youla, au-dessus, 2-2
Clatous Chama, sous le bras de Keita, 3-2
Issiaga Camara réussit, 3-3
Fin de la première série.
Adrian Chama facile, 4-3
Ibrahima Sory Soumah égalise, 4-4
Daut Musekwa, Keita stoppe, 4-4

Le gardien et capitaine Keita face à Banda, marque et scelle la qualification du Syli National de Guinée, par 5 tirs au but à 4.

 

cafonline

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici