Guinée-Conakry : Le célèbre écrivain guinéen, Thierno Monenembo, était, il y a quelques heures, en face des lycéens de Kipé où il a affirmé que le gouvernement doit « repenser la question de l’employabilité des jeunes ».
Thierno Monenembo; le conférencier du jour, était l’invité de l’amical des anciens du lycée Kipé. La conférence a réunit plus d’une centaine d’élèves et encadreurs de cet établissement, en banlieue de Conakry.
« Le gouvernement guinéen doit repenser la question de l’employabilité des jeunes et réorganiser l’Education » a dit l’écrivain, invité à se prononcer sur le thème -vague- de « L’emploi des jeunes ».
Thierno Monenembo regrette le passé en Guinée où existaient plusieurs lycées techniques.
« Aujourd’hui, dit-il, chaque préfecture doit avoir son lycée technique…Il nous faut des ouvriers » s’exclame l’auteur de « Crapauds Brousse ». Face aux étudiants, il a tenu à rappeler l’intérêt de la formation professionnelle dans un pays à haute potentialité de ressources naturelles.
« Regardez à la CBG (Compagnie des bauxites de Guinée) où des étrangers viennent prendre nos places. Chez eux, ils sont formés dans les métiers » divers, poursuit le conférencier.
L’agriculture, en plus du secteur de l’Education, est celui sur lequel l’attention des dirigeants devrait se poser, selon le conférencier.
A l’en croire, ce secteur doit aussi être « repensé » et modernisé. Les paysans doivent apprendre de nouvelles pratiques techniques culturales, des techniques de conservation etc..Mais également des écoles d’agronomie pour accompagner les agriculteurs
Ces deux secteurs, selon Tierno Monenembo, peuvent bien aider le pays.