Guinée : APPEL À CANDIDATURES DU PRIX HADIATOU SOW (Communiqué)

0
460
monique
Images d’archives

Guinée-Conakry, Le PRIX HADIATOU SOW est ouvert à toutes les journalistes régulièrement employées par (ou collaborant avec) un organe de presse de la sous-région ouest-africaine (CEDEAO et Mauritanie) dans les domaines de la presse écrite (journaux ou presse en ligne), de la radio ou de la télévision.

 

L’Alliance Femme et Médias ouvrent aux femmes journalistes un concours doté du PRIX HADIATOU SOW.

OBJECTIF DU CONCOURS

  • Renforcer la visibilité des femmes dans les rédactions
  • Récompenser le courage, la compétence, la détermination et le respect des principes déontologiques en matière de journalisme.
  • promouvoir la pratique d’un journalisme sans tabou par les femmes
  • Encourager les femmes à s’investir d’avantage dans l’investigation et le reportage sur des sujets d’intérêt commun.
  • Créer l’émulation au sein des rédactions

 

THÈMES DU CONCOURS

1-         Mise en place des institutions de la république : Avec les élections législatives de 2013 s’annonce le parachèvement de la transition entamée en 2010. L’Assemblée Nationale,  la Médiation la République, L’institut National des droits de l’Homme, la Haute Autorité de la Communication, la Cour Constitutionnelle ont vu le jour.

2-         Ebola : La présence de la maladie hémorragique à virus Ebola est reconnue  en février 2014. L’épidémie met à rude épreuve le système sanitaire et le tissu social. Elle suscite une grande  réticence de la part des populations vis-à-vis des structures de santé qui se traduit par le rejet du personnel médical. Toutes les régions de la Guinée ont été touchées par l’épidémie et  a causé plus de 2500 morts. La forte mobilisation des autorités sanitaires avec l’appui des partenaires a permis de faire reculer l’épidémie. Les personnes qui ont survécu à la maladie font l’objet de stigmatisation qui les marginalise dans leurs communautés.

3- Nutrition : La malnutrition reste un phénomène de santé publique qui freine l’évolution normale des enfants et des femmes. Selon une enquête nutritionnelle publiée en fin 2015, un enfant sur quatre (26%) est malnutri en Guinée. La Guinée est engagée dans le mouvement SUN depuis mai 2013 pour promouvoir la nutrition. L’Unicef soutien la mobilisation de la société civile en faveur de la société civile. Plusieurs actions sont en cours d’exécution pour sensibiliser les différents acteurs de la Nutrition en Guinée.

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Le PRIX HADIATOU SOW est ouvert à toutes les journalistes régulièrement employées par (ou collaborant avec) un organe de presse de la sous-région ouest-africaine (CEDEAO et Mauritanie) dans les domaines de la presse écrite (journaux ou presse en ligne), de la radio ou de la télévision.

DOSSIER À FOURNIR

  • Une déclaration de candidature saisie indiquant l’identité complète de la candidate (nom et prénoms, avec éventuellement pseudonyme ou autre nom de signature) et précisant que l’Alliance Femme et Médias est autorisée à utiliser, sans aucune compensation, le nom, la voix et/ou les images de la candidate, si elle est primée, sur tous supports médiatiques dans le cadre des relations publiques ou d’une information sur le Prix ;
  • Une attestation certifiant que la candidate est employée régulièrement par un organe de presse ou y collabore. Les free-lances peuvent être candidates.
  • Un CV et une photo ;
  • La candidate doit produire un élément récent sur un des thèmes ci-dessus énumérés.
  • Pour la presse écrite (deux exemplaires du journal)
  • ou presse en ligne: copie de l’article et le lien du site
  • Pour la télévision : 2 copies DVD ;
  • Pour la radio : copies 2 CD.

DÉPÔT DES CANDIDATURES

Les fiches de candidature doivent être retirées à La Maison de la presse (à Moussoudougou).

Le dossier de candidature doit y être déposé au plus tard le 25 avril 2016.

Les candidates étrangères ou résidantes hors de Conakry sont priées de s’adresser par mail à helloafem@yahoo.fr  pour tout renseignement et contacter les numéros suivants : 664 58 93 63- 664 75 07 67-622 27 83 66- 655 39 53 30-628 44 50 06

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici