A moins de 72 heures de la tenue du séminaire gouvernemental à Kindia, le ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration et Président du comité préparatoire était face à la presse ce mardi 29 mars 2016, pour esquisser les contours de ces sessions de travail et les objectifs attendus.
Intitulé « cadre et programme du travail gouvernemental », ce séminaire de deux jours sera l’occasion pour l’ensemble du gouvernement de créer des conditions optimales pour la bonne conduite de l’action gouvernementale ; mais aussi de se pencher sur l’atteinte des objectifs conformes à la vision du Président de la République et aux orientations stratégiques du quinquennat.
Pour le ministre Sékou Kourouma, les travaux qui se dérouleront au cours de ce séminaire devront aboutir à certains résultats, notamment :
– La validation des priorités stratégiques et des mesures phares de l’année ;
– La validation d’un plan de travail annuel du Gouvernement ;
– Mobilisation des membres du Gouvernement autour d’un cadre stratégique concerté et d’objectifs globaux et spécifiques visant l’amélioration des conditions de vie des populations et l’accélération du progrès économique ;
– Appropriation par l’ensemble des membres du Gouvernement des principes du cadre logique, légal et règlementaire de l’action gouvernementale ;
– Sensibilisation des membres du Gouvernement aux règles de protocole, d’éthique, de déontologie et d’exemplarité dans l’exercice de leurs fonctions;- Etc.
Poursuivant, Sékou Kourouma dira qu’au regard du développement économique et social de la Guinée, le Premier ministre Mamady Youla ambitionne d’appliquer au secteur public certains concepts et principes du management instauré dans le privé.
A noter que ce séminaire comportera plusieurs sessions de travail réparties sous différents thèmes. Les travaux seront présidés par Monsieur le Premier Ministre Mamady Youla avec le concours de Monsieur Mamadou Lamine Loum, ancien Premier Ministre du Sénégal en qualité d’expert conseil du Gouvernement.
Conakry, le 29 Mars 2016
La Cellule de Communication du Gouvernement