Fin de séjour du PM éthiopien: voici le communiqué final (officiel)

0
367

Haile mariam1-A l’invitation de son frère et ami, Son Excellence Professeur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, Son Excellence Haïlémariam DESSALEGN BOSHE, Premier Ministre de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie, à la tête d’une importante délégation, a effectué une visite de travail et d’amitié en République de Guinée, du 09 au 12 avril 2016.

2- S.E Hailemariam DESSALEGN BOSHE, accompagné de la Première Dame de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie, S.E. Roman Tesfaye et d’autres hauts cadres ont reçu un accueil chaleureux de la part du Peuple et du Gouvernement de la République de Guinée.

3-Cette visite s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations historiques d’amitié et de coopération qui ont toujours existé entre la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie et la République de Guinée.

4-Les deux hommes d’Etat ont salué le rôle historique important que leurs pays ont joué pour l’indépendance et l’unité de l’Afrique, mais aussi pour la promotion de la paix et de la sécurité dans le continent.

5-Abordant les relations bilatérales, ils ont procédé à un large échange de vues sur plusieurs questions d’intérêt commun et ont exprimé leur ferme volonté de capitaliser les liens historiques unissant les deux peuples, pour l’instauration d’un partenariat exemplaire.

6- S.E Hailemariam DESSALEGN BOSHE et S.E. Professeur Alpha CONDE ont réaffirmé leur engagement soutenu et ont réitéré leur détermination à renforcer et à diversifier leur coopération sur diverses questions d’intérêt mutuel. Ils ont aussi discuté sur les voies et moyens d’entretenir des discussions continues au haut niveau et d’appuyer leurs efforts respectifs sur le plan multilatéral.

7- S.E. Professeur Alpha CONDE a réitéré le soutien de la République de Guinée à la candidature de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie en tant que membre non permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies et de la candidature de Dr Tedros ADHNOM au poste de Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé.

8-Les deux Hommes d’Etat, dans ce cadre, ont instruit leurs Ministères en charge des Affaires Etrangères, à l’effet de procéder à la signature d’un accord-cadre de coopération en vue d’instituer la grande commission mixte de coopération, et d’un Protocole d’Accord sur les consultations diplomatiques bilatérales entre la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie et la République de Guinée.

9-La partie guinéenne a en outre proposé à la partie éthiopienne six (6) projets d’Accords sectoriels qui seront soumis au Parlement Ethiopien pour examen et approbation.

10-Cette visite intervient à un moment où le gouvernement guinéen est engagé dans le programme de relance de l’économie post-Ebola.

11-Le Premier Ministre Ethiopien a félicité le peuple de Guinée et son Gouvernement pour les efforts consentis dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola tout en assurant le soutien de son peuple et de son Gouvernement à la République de Guinée.

12-Concernant la situation socio-politique en Guinée, Son Excellence Professeur Alpha CONDE a donné à Son Hôte de marque de larges informations et lui a fait part de ses louables initiatives en vue du maintien de la paix et de la sécurité pour le développement du pays.

13-Le Premier Ministre Haïlémariam DESSALEGN BOSHE a félicité son frère et ami pour sa brillante réélection ainsi que pour les changements positifs opérés et les courageuses reformes engagées depuis son accession à la magistrature suprême.

14-Le Premier Ministre éthiopien Haïlémariam DESSALEGN BOSHE a aussi informé le Président Alpha CONDE de la situation socio-politique qui prévaut en Ethiopie.

15- Le Professeur Alpha CONDE a félicité son hôte de marque pour les heureuses initiatives prises dans le cadre de la stabilité intérieure de son pays et pour toutes les facilités accordées par son gouvernement en vue de permettre à l’Union Africaine et à la CEA de mener à bien les activités qui sont les leurs sur le territoire éthiopien.
16 – Sur le plan régional, S.E. Hailemariam DESSALEGN BOSHE a informé le Président Alpha CONDE sur la situation qui prévaut dans la Corne de l’Afrique, particulièrement les efforts de reconstruction continus de la Somalie, le rôle que joue l’IGAD pour faire face aux défis de la guerre civile et réaliser la paix et la réconciliation au Sud Soudan.

17-Sur le plan africain, les deux Hommes d’Etat ont apprécié l’évolution significative de la démocratie sur le continent et se sont réjouis du bon déroulement des récentes consultations électorales au Bénin, au Niger et au Congo.

18 – Les deux dirigeants ont réaffirmé leur soutien aux efforts de l’Union Africaine dans sa quête d’issues politiques aux crises et conflits en Afrique. Ils ont aussi réaffirmé le besoin de travailler en synergie pour faire face aux défis multidimensionnels en Afrique en vue d’atteindre les objectifs de développement fixés par l’UA à l’horizon 2063.

19-Les deux Hommes d’Etat ont, cependant, déploré et vivement condamné le terrorisme international et ses attentats subséquents survenus au Burkina, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Nigeria, au Niger, au Cameroun, au Tchad etc.

20-Ils ont exprimé leur soutien et leur solidarité aux pays africains et européens, qui ont été récemment endeuillés par ce déplorable phénomène.

21-Ils ont réaffirmé leur engagement à tout mettre en œuvre, pour combattre le terrorisme international, conformément aux dispositions de la convention africaine de prévention et de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux.

22-Les deux hommes d’Etat ont exprimé leur vive préoccupation, face à la menace que représentent ces phénomènes sur le plan mondial.

23-A cet effet, ils ont mis l’accent sur la nécessité de la mise en place d’une stratégie globale impliquant toute la communauté internationale dans le combat contre ces fléaux.

24-Les entretiens entre les deux parties, qui ont été marqués par des analyses approfondies et convergentes sur la plupart des questions d’intérêt commun, se sont déroulés dans une atmosphère empreinte de fraternité et de compréhension mutuelle.

25- Durant son séjour, Son Excellence Haïlémariam DESSALEGN BOSHE a visité plusieurs projets de développement à Conakry.

26-Au terme de son séjour, Son Excellence Haïlémariam DESSALEGN BOSHE, Premier Ministre de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie, a remercié Son Excellence Professeur Alpha CONDE, le Gouvernement et le Peuple de Guinée, pour l’accueil chaleureux, les marques d’attention et l’hospitalité africaine dont lui-même et sa délégation ont été l’objet.

27-Son Excellence Haïlémariam DESSALEGN BOSHE, Premier Ministre de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie, a adressé une invitation à Son Excellence Professeur Alpha CONDE, pour effectuer une visite d’amitié et de travail en Ethiopie.

Cette invitation a été acceptée avec plaisir et la date en sera fixée de commun accord, par voie diplomatique.

Conakry, le 11 avril 2016

Pour le Gouvernement de la République Pour le Gouvernement
Fédérale Démocratique d’Ethiopie de la République de Guinée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici