Guinée : Des inspecteurs de police à l’école de la procédure judiciaire…

0
638
Le ministre guinéen de la Sécurité
Le ministre guinéen de la Sécurité

Guinée-Conakry : Des inspecteurs de police sont  en formation actuellement à la CMIS de Sonfonia, haute banlieue de Conakry, pour mieux  connaître  la procédure judiciaire.

C’est une centaine d’inspecteurs de police  en formation à la CMIS (Compagnie  mobile d’intervention de sécurité) d’Enco 5 dans la commune de Ratoma.
Financée par l’Union européenne, cette formation vise à renforcer les capacités de la police guinéenne en matière de procédure judiciaire.  Les participants  sont venus de plusieurs commissariats de Conakry.

Au commissariat central de Sonfonia, un inspecteur de police   interrogé par un de nos reporters, parle de  la formation.

« Grâce à cette formation, nous avons appris beaucoup de choses qui nous permettra  de respecter les droits des citoyens. Avant, on enfermait les gens sans informer le Procureur de la République » regrette ce flic.

« Maintenant, il-Procureur de la République,ndlr- il  sera au courant de tous les dossiers judiciaires  que nous traitons ».

Cette formation s’inscrit dans le cadre de à réforme de la police engagée par le nouveau ministre de la sécurité.

L’Union Européenne appuie les forces de sécurité guinéennes à travers des séries de formation et de rénovation des commissariats.

Thierno Sadou Diallo (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici