TRIBUNE : Mouvement “Nuit Debout” ou la grande hypocrisie de la presse française

0
408

ASK conférencePar André Silver Konan : Le mouvement « Nuit Debout » en France ou la grande hypocrisie de la presse française. Je l’ai souvent dit, je le répète aujourd’hui: la presse française a une éthique et un professionnalisme à géométrie varibale.

Imaginez un seul instant que le mouvement « Nuit Debout » se déroule en Afrique (ou même en Chine). Chaque jour, depuis le début du mouvement, ce serait des centaines d’envoyés spéciaux que les chaines internationales auraient dépêché sur les lieux, avec de gros zooms de photos et des caméras capables de capter des images à distance.

France 24 aurait fait intervenir tous les spécialistes de l’Afrique, des plus crédibles aux plus ridicules, sur des plateaux spéciaux. RFI aurait donné chaque jour la « Parole aux auditeurs » et chaque trente minutes, aurait trouvé un angle différent de couverture.
TV5 aurait trouvé des meneurs ou en aurait fabriqué de toutes pièces, et TF1 en aurait fait des stars.

Si « Nui Debout » se déroulait en Afrique, par la couverture acharnée et très souvent hypocrite, des médias français, le monde entier aurait vu en l’action de 200 (aucune intention de jeu de mots, Lol) activistes à la limite anarchistes, le fait que plus rien de va dans le pays.
Si « Nuit Debout » se déroulait en Afrique, les médias français seraient, à l’heure où j’écris ces lignes, tous en transe, passant en boucle, l’évacuation musclée, cette nuit, des activistes de la place de la République de Paris et auraient utilisé toutes sortes de superlatifs, pour désigner la dictature, à tout le moins l’autoritarisme de l’Etat.

Hélas, le mouvement #NuitDebout ne se déroule pas en Afrique (ou même en Chine), il se déroule en France, depuis fin mars, et les médias français, comme à leur honteuse habitude, en font un black-out suspect ou choisissent d’en parler de façon lapidaire. Belle leçon de professionnalisme, oh honte !

André Silver Konan
Journaliste-écrivain ivoirien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici