Guinée : ce que le gouvernement propose en matière d’emplois des jeunes (politique générale)

0
387
Le Premier ministre YOULA
Le Premier ministre YOULA

Le premier ministre Mamady Youla a présenté mercredi 04 mai sa politique générale devant les députés à l’Assemblée Nationale.

Ce discours de politique générale du gouvernement de 47 pages a touché pour l’essentiel, tous les secteurs de préoccupation nationale. Notamment l’emploi des jeunes.

A propos, le premier Ministre a donné quelques signes d’espoir en ces termes: « Conscient de ce défi, le gouvernement s’engage à poursuivre énergiquement la mise en œuvre des politiques publiques dans tous les secteurs concourant à créer les conditions de la création d’emplois durables pouvant répondre à la demande de travail des jeunes. » Et de privilégier l’emploi à court terme: « nous mènerons une politique active pour répondre aux besoins pressants d’emploi des jeunes qui se posent aujourd’hui, encore plus qu’hier. A cet effet, le Gouvernement redynamisera la politique de création d’emplois salariés ou indépendants pour les jeunes et de facilitation de création d’entreprises de jeunes. »

Pour ce faire, le premier ministre compte sur  » l’appui des partenaires au développement, un accent particulier sera mis sur l’amélioration de l’employabilité des jeunes avec une offre croissante de formation qualifiante aux jeunes demandeurs d’emplois ainsi que Sur l’amélioration des pratiques d’apprentissage des jeunes et la promotion de leur insertion dans les métiers porteurs d’emplois. »

En conclusion, Mamady Youla dira: « le gouvernement mènera une promotion active des travaux à Haute Intensité de main d’œuvre avec la construction de 1,5 millions de mètres carrés de pavés, de marchés communautaires, de pistes et d’ouvrages de franchissement avec un objectif d’ici à 2020 de créer plus de 200.000 emplois temporaires et 500 emplois permanents. A cela, s’ajouteront l’appui à plus de 300 groupements agricoles et la création des groupements d’intérêt économique de collecte et de ramassage d’ordures »

Aboubacar Soumah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici