La quatrième édition de la conférence islamique nationale, se poursuit ce mardi 10 juin au peuple du peuple à Conakry. Le thème retenu cette année est « Islam en Guinée : Quelle vision, quelle organisation dans un monde confronté à des conflits d’ordre religieux ».
La cérémonie a mobilisé plusieurs imams du pays ainsi que les autorités administratives. « Nous avons décidé d’organiser cette conférence islamique, pour expliquer aux gens que l’islam est une religion de paix et de tolérance. Nous avons des gens qui profitent aujourd’hui, au nom de la religion musulmane pour causer des dommages à autrui. Nous voulons aussi que ces imams et prêcheurs échangent sur tous les problèmes liés à la pratique de la religion. Cette rencontre va nous permettre aussi d’éviter que le terrorisme qui frape certains pays de l’Afrique ne se produise chez nous ici » a déclaré, le Secrétaire General des Affaires religieuses.
Pour sa part, le président Alpha Condé a indiqué : « La Guinée est un pays laïc et démocratique. Toutes les religions doivent s’exercer dans la liberté dans notre pays. Vous qui êtes des Imams, vous devez apprendre aux gens que l’islam est une religion de paix, de tolérance et de l’entraide sociale ».
Poursuivant, le chef de l’Etat a invité les Guinéens d’être vigilants. « Nous devons tous être vigilants pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme religieux qui menace tous les pays du monde ».
Aboubacar Soumah