
Guinée-Conakry, Le premier ministre Mamady Youla, face à la presse ce mercredi, reconnait sa « responsabilité » quant au maintien du dialogue politique que lui confère la Constitution.
« Nous avons mené des rencontres dans le cadre du dialogue politique. Le Premier Ministre a délégué le ministre de la Justice, Garde des Sceaux – Me Cheick Sako, ndlr- de présider les rencontres » relève Mamady Youla aux journalistes.
Depuis quelques moments, l’opposition républicaine dirigée par Cellou Dalein Diallo de l’UFDG réclame à cor et à cri un dialogue politique pour discuter des conditions d’organisation des élections locales.
« Il faut rappeler que nous sommes dans une situation où le dialogue tourne autour des élections locales » répond le chef du gouvernement.
A son analyse, « Il faut répondre aux questions -fondamentales- dont la dichotomie entre ce que dit la loi fondamentale et le code électoral. »
Pour M. Youla, « Il y a des éléments fondamentaux : on ne peut pas organiser des élections sans savoir dans quelle circonscription ? Il y a un code des collectivités en préparation ».
La Ceni, dit-il, n’est pas responsable de l’administration du territoire.