Coopération : La Guinée apporte son expertise agricole au Nigeria

0
295

Jacqueline SultanLe gouvernement nigérian vient de bénéficier d’un coup de pouce de la part de la République de Guinée dans le secteur agricole avec « le don de douze variétés à haut rendement de semences de riz en vue d’accroître la production de cette denrée au Nigeria », selon un communiqué officiel publié mardi.

Ce don a été remis lundi par le ministère guinéen de l’Agriculture au chargé d’affaires de l’ambassade du Nigeria en Guinée, Jerry Hassan.

Il s’agit d’une demande exprimée par le gouvernement du Nigeria auprès de la Guinée, selon le communiqué.

Cette action s’inscrirait dans le cadre des efforts d’amélioration de la productivité agricole déployés par le gouvernement nigérian actuel en vue de diversifier son économie, qui dépend entièrement du pétrole.

Selon M. Hassan, « ces variétés de semences à haut rendement pourraient être cultivées trois fois en un an, ce qui accélérerait le processus dans le pays ».

Victor Onyeneke, agent du Bureau des chaînes de valeur du riz du ministère de l’Agriculture nigérian, également présent à cette remise, a salué ce geste du gouvernement guinéen et affirmé que cette action « réduirait le coût de la production de riz chez les paysans nigérians ».

Il a en outre déclaré que ce don serait utilisé à bon escient et que ces variétés de semences seraient présentées au ministère de l’Agriculture du Nigeria et aux services des coopératives agricoles en présence de représentants de l’Institut de recherche sur les céréales et des organismes compétents du secteur agricole pour les analyser et confirmer leur qualité.

Le Directeur Afrique de l’Ouest du ministère des Affaires étrangères nigérian, également présent à la cérémonie, a salué l’initiative et demandé « une plus large collaboration avec la Guinée dans ce domaine. »

XINHUA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici