Nice-France : Un camion a foncé dans la foule réunie jeudi 14 juillet sur la promenade des Anglais à Nice pour assister au feu d’artifices organisés par la municipalité à l’occasion de la Fête nationale. Le bilan fait une « soixantaine de victimes ».
La préfecture des Alpes-Maritimes a évoqué un attentat et demande aux habitants de rester cloîtrés. Selon la mairie et des témoins présents sur place, plusieurs victimes sont à déplorer.
L’ancien maire de la ville et actuel président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi, évoque des « des dizaines de morts ». Une estimation confirmée par le sous-préfet des Alpes-Maritimes, Sébastien Humbert, qui a précisé que le chauffeur du camion avait été abattu.
Cet «acte criminel » a fait «plusieurs dizaines, peut-être une trentaine de morts », a déclaré M. Humbert à BFMTV. Il y aurait « peut-être une centaine de blessés mais le bilan est encore très incertain », a-t-il ajouté.
Le président François Hollande, qui se trouvait à Avignon, doit rentrer à Paris, où il se rendra directement à la cellule de crise mise en place au ministère de l’intérieur.
Vers 23 h 20, un important périmètre de sécurité était délimité à proximité de l’attaque, autour de la place Masséna. Un journaliste de Nice matin raconte « les gens courent, c’est la panique. Il est monté sur la Prome et il a foncé sur tout le monde. Il y a du monde en sang, sans doute plein de blessés ».
lemonde.fr