Forum social africain : le terrorisme au coeur des débats !

0
223
Une vue de la salle
Une vue de la salle

Guinée-Conakry : En marge de la 5 ème édition du Forum social ouest-africain qui se tient à Conakry. plusieurs thèmes d’actualité ont été développés par des experts venus de la Guinée et de la sous-région. Parmi ces thèmes, le terrorisme qui préoccupe cette partie de l’Afrique.
Deux experts sénégalais ont apporté des explications sur ce phénomène qui menacent la sous-région ouest-africaine. Demba Moussa Dembélé, Président de « L’Africaine de recherche de coopération pour un développement endogène (ARCADE) et le Général Lamine Cissé, ex ministre sénégalais de l’intérieur et expert en Reforme du secteur de sécurité en Afrique.

Ces deux experts trouvent que le chômage mais aussi de la non maîtrise des textes coraniques par les jeunes, sont des causes de l’enrôlement des jeunes dans dans cette entreprise. Selon eux, « les terroristes se servent de cette carence des la jeunesse pour recruter ».

« Pour lutter contre le terrorisme, les pays ouest-africains doivent prendre leur destin en main et de ne pas dépendre de l’Occident » propose l’expert Dembélé.

Des pays occidentaux, comme la France, les Etats-Unis et autres, se joignent aux pays de cette sous-région pour lutter contre ce fléau qui provoque la peur partout.

« L’Occident ne lutte pas contre le terrorisme…Il intervient en Afrique pour défendre son intérêt », croit dur comme fer le président de l’Arcade.

 Ces deux experts sénégalais ont proposé deux solutions pour lutter contre le terrorisme en Afrique de l’ouest. La première,  c’est d’intervenir militairement (solution à court terme), et la seconde,  lutter contre le chômage et former les jeunesse (solution à long terme).

Sadou Diallo (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici