Maroc : Arrivée du Général Konaté après son procès aux Etats-Unis

0
273

sekouba konateGuinée-Conakry : Selon une source généralement bien informée, l’ancien président de la Transition, Général Sékouba Konaté est arrivé hier dimanche au Maroc après son procès aux Etats-Unis.

Général Konaté, en convalescence au pays de l’Oncle Sam, a quitté le territoire américain, quelques heures seulement après son procès dans un dossier de « trafic de devises » aux Etats-Unis. Ce qui suscite assez d’interrogations dans l’opinion. Le Général Konaté serait-il moralement abattu par cette parenthèse judiciaire?

Au Maroc, vivent depuis quelques années certains « grands amis » du putschiste dont Roda Fawaz,Tibou Kamara, l’ancien secrétaire général de la Présidence (sous la transition) etc…

Selon certaines sources, citées par nos confrères de Guinee28,  l’ancien président de la transition guinéenne, le Général Sékouba Konaté, a été condamné au paiement d’une amende de 5000 dollars. Jugé pour trafic de devises, le Général Konaté, a également perdu 64.000 dollars, selon le verdict rendu ce vendredi 15 juillet 2016. Cette somme qui est à l’origine de son procès avait été saisie en juin 2015, par la douane américaine à Washington.

L’affaire remonte à juin 2013. Sékouba Konaté se rend à Washington en provenance d’Éthiopie. À son arrivée sur le sol américain, les douanes saisissent 64 770 dollars (61 000 euros) en liquide cachés dans son bagage. Selon le procureur, le commandant de la force en attente de l’Union africaine avait seulement déclaré détenir 10 000 dollars.

Inculpé en mai, le général guinéen qui a de la famille en Caroline du Nord a finalement décidé de plaidé coupable devant la Cour fédérale d’Alexandria dans l’État de Virginie pour «trafic de devises » et «déclarations mensongères », rapporte Reuters. Selon, Associated Press, lors d’une audition en amont de l’audience, le général Konaté avait déclaré qu’il n’avait pas compris les procédures douanières en raison de la barrière de la langue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici