jeudi, avril 18, 2024

« Gestion opaque » : un proche de Kory Kondiano rectifie l’opposition

Le président de l'Assemblée nationale
Le président de l’Assemblée nationale

Guinée-Conakry : La dernière sortie médiatique de l’opposition, accusant le président de l’Assemblée nationale, Kory Kondiano, de « gestion opaque de 19 milliards de francs guinéens » à titre de « fonds spéciaux » continue de défrayer la chronique. Une source proche de l’accusé, rectifie.

« Non, ce n’est pas 19 milliards, comme le pense l’opposition. Ce montant a été revu à la baisse. Au lieu de 19 milliards gnf, il s’agit désormais de 9 milliards et plus » comme budget de souveraineté pour le président de l’Assemblée nationale, Claude Kori Kondiano, dit à GuinéeTime ce jeudi, cette source proche de l’Assemblée nationale.

La politique d’austérité entamée par le gouvernement est-il passée par là? L’interlocuteur en fait vite le parallèle.

« Ce sont des gens -députés de l’opposition, ndlr- qui ne viennent  pas travailler, sinon ils l’auraient su » dénonce-t-il.

Le porte-parole de l’opposition, lui-même député, Aboubacar Sylla a affirmé que le chef du législatif « dispose aussi de fonds spéciaux qu’on estime à peu près à 19 milliards de francs guinéens, qui sont dépensés dans les mêmes conditions d’opacité, sur un budget de 127 milliards au niveau de l’Assemblée nationale. A peine, la moitié de ce budget est utilisé pour payer les émoluments des députés et les salaires de l’administration parlementaire’’.

Dans les couloirs de l’Assemblée, « on ne veut pas polémiquer » sur le sujet, en somme sur ces accusations de l’opposition contre le président de l’Assemblée nationale. Puisque l’on se « pose la question si l’honorable Claude Kori Kondiano doit expliquer comment gère-t-il son budget de souveraineté »?

L’opposition républicaine, dirigée par le chef de file de l’UFDG, menace de descendre dans les rues ce 4 août. Des manoeuvres sont visiblement déclenchées pour ralentir la machine.

Le député Amadou Damara Camara, président du groupe parlementaire de la mouvance, a rendu une visite informelle à Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG. Il compte retourner dans les heures qui suivent.

Agacée par cette menace, le parti au pouvoir a sauté sur certaines déclarations jugées incitatives au « coup d’Etat » pour alerter l’opinion.

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici