Guinée: 700 millions US pour soutenir l’insertion socio-économique des jeunes (conseil des ministres)

0
444

Damantang logo gouvLe conseil des ministres s’est déroulé ce jeudi 21 juillet sous la présidence du chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé. Nous vous proposons un extrait relatif au programme d’insertion socio-économique des jeunes. Lisez plutôt cet extrait!

« Sous la haute présidence de son Excellence le Professeur Alpha Condé, Président de la République, le conseil des ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi 21 juillet 2016 de 10h00 à 12h45, avec l’ordre du jour suivant :

  1. Message de son Excellence Monsieur le Président de la République ;
  2. Compte rendu des sessions ordinaires du conseil interministériel tenues les 12 et 19 juillet 2016 ;
  3. Divers.

 Au titre du premier point de l’ordre du jour, Monsieur le Président de la République a invité le gouvernement à appuyer le programme d’insertion économique post Ebola des jeunes qui doit être présenté au mois de septembre aux Nations-Unies en vue de sa réussite. A ce titre, le Chef de l’Etat a insisté pour que soient privilégiés les projets d’emploi-jeunes dans les domaines de l’agriculture, de la pisciculture et l’aviculture.

Le Président de la république a demandé qu’une réunion soit tenue sur la gestion des Centres de Perfectionnement Agricole. L’objectif est d’adopter les mesures nécessaires à un meilleur fonctionnement, l’optimisation des recettes, la gestion l’entretien et la conservation des équipements, matériel et outillage.

 Le Chef de l’Etat a instruit les départements concernés à renforcer davantage la protection de nos forêts en prenant toutes les mesures administratives à cet effet. Il a particulièrement insisté sur la restauration de la forêt de Ziama.

 Dans le cadre des préparatifs de la journée des orpailleurs, le Président de la république a demandé au Ministre des Mines et de la Géologie de mettre en place une carte professionnelle des orpailleurs.

 Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, Monsieur le Premier ministre a introduit le compte rendu des sessions ordinaires du conseil interministériel tenues les 12 et 19 juillet 2016

POUR LA SESSION DU MARDI 12 JUILLET 2016

 AU TITRE DU COMPTE RENDU

 Le Ministre de la Jeunesse a rendu compte des préparatifs de la journée du 13 juillet 2016, portant sur la présentation du Programme National d’Insertion Socio-économique des jeunes dans le cadre de la relance post-Ebola.

 Le Ministre a précisé que le Programme national d’insertion socio-économique des jeunes s’appuie sur la dynamique lancée en 2015 pour préparer la phase de la relance post-Ebola durant laquelle près de 700 millions dollars ont été promis à la Guinée sur un total de 3,5 milliards de dollars au plan régional.

Il a indiqué que l’objectif de la mise en œuvre de ce programme est de répondre aux défis de la Guinée et de saisir l’opportunité que la jeunesse de Guinée représente.

Le Ministre a soutenu que les principaux bénéficiaires des activités du programme sont les jeunes hommes et femmes, y compris les jeunes déscolarisés ou sans instruction, les jeunes diplômés sans emploi de l’enseignement technique et professionnel et de l’enseignement supérieur.

Il a précisé que le programme national d’insertion socio-économique des jeunes comprend essentiellement quatre (4) composantes :

Ø  Emploi des jeunes au cœur des politiques macro-sectorielles et les investisseurs privés ;

Ø  Employabilité et promotion à l’insertion socioprofessionnelle ;

Ø  Education, participation des jeunes à la vie publique, citoyenneté et prévention des conflits ;

Ø  Gouvernance et système d’information efficace de l’emploi.

Le Ministre a indiqué que la mise en œuvre de ces composantes requiert une action conjointe de plusieurs ministères et de leurs directions techniques afin de couvrir l’ensemble des facteurs nécessaires à la création d’emploi en Guinée.

Il a ajouté qu’en plus du renforcement des capacités de chacune des directions techniques ou Etablissements Publics Administratifs contribuant au développement du programme, une structure de coordination sera mise en place pour apporter un support technique d’expert et pour assurer la cohérence et la coordination des actions.

Il a indiqué que c’est à ce titre que le Fonds National d’Insertion des Jeunes (FONIJ) se verra renforcer pour se concentrer sur sa mission première de fédérations des fonds en soutenant les projets des jeunes en termes de financement. Ce qui fera de lui un « guichet unique ».

Le Ministre a annoncé que les fonds à mobiliser pour l’atteinte des objectifs du programme qui visent à créer 750.000 emplois s’élèvent à 139.000.000 de dollars sur la période 2016-2020.

Il a sollicité le soutien des membres du conseil, leur collaboration pour la mobilisation des ressources indispensables à la mise en œuvre du programme et leur présence massive à la cérémonie de présentation officielle le 13 juillet 2016. »

 

Conakry, le 21 Juillet 2016

Le Conseil des Ministres

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici