Les paysans guinéens sollicitent la création d’une banque agricole

0
299

champs de riz guinéeGuinée-Conakry : Les paysans et agriculteurs guinéens ont sollicité mardi la création d’une banque primaire à vocation agricole pour faciliter l’emprunt bancaire accessible à tous à travers le pays.

Cette doléance du monde paysan et des acteurs agricoles a été faite à l’occasion d’une réunion préparatoire de la journée des paysans de la Guinée forestières (sud-est), une zone potentiellement agricole.

La rencontre présidée par le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé a regroupé les présidents des chambres nationales d’agriculture, les représentants des filières de production, les présidents des fédérations régionales de l’élevage, de la riziculture, du palmier-hévéa, du café-cacao et des pisciculteurs.

Les paysans et les agriculteurs ont estimé que la mise en place d’une banque agricole avec des lignes de crédits qui seront octroyées aux paysans en tenant en compte des différentes filières agricoles existant dans le pays.

« Si notre pays avait une banque agricole, les paysans et agriculteurs pouvaient mieux s’organiser et obtenir ainsi des financements conséquents pour le développement de leurs activités dans le pays », a dit A. Bignet Fofana, agriculteur.

De même, le directeur régional de l’agriculture de la région de N’Zérékoré a par ailleurs rappelé que le manque de financement des activités agricoles est un véritable handicap pour l’épanouissement du secteur de l’agriculture qui constitue la principale activité de plus de 80% de la population guinéenne.

En réaction à cette demande des agriculteurs, le président a promis l’appui de son gouvernement aux paysans afin de promouvoir le secteur agricole en Guinée et réussir ainsi l’autosuffisance alimentaire.

Il a cité quelques efforts déjà déployés par l’Etat guinéen dans la fourniture des engrais, l’aménagement des terres cultivables, ainsi que le déploiement auprès des agriculteurs des agents agricoles pour mécaniser l’agriculture.

Selon les récentes statistiques agricoles disponibles dans le pays, le secteur agricole contribue à hauteur de 20,2% dans le PIB (Produits intérieur brut) de la Guinée, avec une population agricole active estimée à 82,31% pour seulement 11,6% des terres arables, surfaces aménagées (2014).

xinhua

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici