La cause des inondations à Conakry : un technicien répond

0
537

InondationsGuinée-Conakry : Depuis la saison des grandes pluies, la capitale Conakry connait des cas d’inondations dans plusieurs communes. Des enfants sont morts noyés dans leur maison, il y a juste quelques semaines, en haute banlieue. Pour comprendre les causes de ce phénomène, GuinéeTime a joint par téléphone un technicien, en l’occurence Mamady Sangaré, Chef de la Division Assainissement à la Direction nationale de l’Aménagement du Territoire (Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire). Voici son analyse.

GuinéeTime : Bonjour M. Sangaré

Mamady Sangaré : Bojour Monsieur

GuinéeTime : Conakry est confrontée à des séries d’inondations qui causent des morts. Quelles sot les causes d’inondation en tant que technicien?

Le problème, c’est l’occupation des exutoires ou des sorties d’eau vers la mer..Quand ces sorties sont obstruées, cela réduit l’évacuation rapide des eaux de ruissellement. Donc, ce  sont des phénomènes que nous devons chercher à maîtriser, tout en procédant à une large sensibilisation – des populations, NDLR- et surtout l’organisation de la collecte des déchets solides. Également, identifier tous les points de rejets d’eau de ruissellement, voir comment procéder à leur dimensionnement en vue d’élargir et  faciliter leur écoulement.

Il y a alors un lien entre inondation et gestion des ordures….

A l’heure là, c’est bien le gros problème ! Quand les ordures ne sont pas évacuées, les gens mettent tout dans les caniveaux, pensant que l’eau va drainer tout…Mais quelques parts, il y a de l’obstruction. Alors, là c’est finit car le niveau de l’eau monte en amont et atteint les concessions. C’est la cause principale. Maintenant, le manque de réseau d’évacuation dans certaines zones pose aussi problème.

Quelles sont ces zones?

Avant, en haute en banlieue de Conakry, il y avait des lotissements, mais pas de mesures d’accompagnements de viabilisation. C’était juste des ouvertures sommaires de routes, et les gens viennent construire. Quand il n’y pas un système d’évacuation des eaux pluviales, c’est à dire les caniveaux, le réseau d’évacuation, il y a problème et des gens subissent des inondations. Nous procédons ainsi à l’extension du réseau d’évacuation d’eaux pluviales dans toutes nos agglomérations

Quels sont les différents cas d’inondation recensés par votre direction?

Nous voyons tous les effets..Ce n’est caché de personne, nous voyons des cas d’inondation partout. Tout le monde devient victime. Le peu de réseau d’évacuation que nous avons, il faut une forte sensibilisation, c’est très important. Il faut que les citoyens évitent de jeter des ordures dans les caniveaux.

A Coronthie, la constructions de nouveaux immeubles est  pointée du doigt…

Colère à Kaloum des victimes de l'inondation
Colère à Kaloum des victimes de l’inondation

C’est un problème qui date de très  longtemps. Avant, la zone de Coronthie, précisément entre les Rails et la Corniche, c’était le dépotoir pratiquement sauvage de  la Commune de Kaloum. Donc, avec le schémas directeur de Conakry, il a été envisagé de faire l’extension des activités portuaires dans cette zone. Mais au préalable, il fallait viabiliser en faisant caniveaux et routes. Ce, avant toute occupation. Malheureusement, cet esprit n’a pas été respecté, les places ont été octroyées, les gens ont construit. Le phénomène que nous vivons aujourd’hui, était bien prévisible en ces temps là.

Vous savez, le long des rails, il y a deux puits de relais, c’est à dire des eaux quittent le quartier Sans-fil vers la mer, passant par Coronthie, il y avait une plaque, qui a été complètement remblayée et construite. Cela a réduit la capacité d’évacuation de ces eaux. Mais il y a de grands ouvrages réalisés à l’intérieur pour l’écoulement des eaux, toujours à Coronthie où il y a inondation. Ce qui est déplorable, c’est la collecte des déchets. Si cela n’est pas assuré, d’une façon impeccable, les gens seront toujours victimes des inondations. Quelque soit la capacité d’évacuation de ces collecteurs, si c’est encombré d’ordures, ça crée problème. Souvent, les gens sont victimes même de leurs propres comportements.

Entretien téléphonique réalisé par A.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici