Ministère de la Communication: de la RTG à l’ORTG?

0
354

rtgLa nouvelle est perçue comme une annonce d’indépendance pour ce média d’Etat où la censure et l’autocensure riment avec la profession. Service rattaché depuis des années, la RTG (radiodiffusion télévision guinéenne) pourrait changer de statut. Donc de la RTG à l’ORTG…

L’annonce a été faite au cours du dernier Conseil des ministres du jeudi 2 juillet sous la présidence du président Alpha Condé. Cette annonce de changement de Statut institutionnel de la RTG suscite déjà assez d’espoir chez les professionnels des medias publics. Car une fois devenu Office, la RTG devrait se doter  de la personnalité morale, d’un Conseil d’Administration et d’une autonomie financière.

 Au ministère de la Communication, la rédaction d’une proposition de cahier de Charge sur la reforme institutionnelle de la RTG est en cours. Le document sera soumis au gouvernement au prochain Conseil des ministres, probablement ce jeudi.
Il faut noter que la Guinée est l’une des rares pays où les médias d’Etat continuent jusque là à fonctionner sous le statut de service rattachés.

Pour rappel, par le passé, la RTG était déjà passée  à l’Office de la radiodiffusion télévision guinéenne (ORTG).

FABERTO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici