C’est la seule fausse note de la soirée: Michel Temer a reçu une bronca impressionante alors qu’il déclarait les Jeux olympiques ouverts.
Lancer les JO, ce n’est pas un bonheur pour tout le monde. « Après ce merveilleux spectacle, je déclare ouverts les Jeux olympiques de Rio », a lancé le président par intérim Michel Temer, visage fermé et voix grave, après l’éblouissante cérémonie d’ouverture. Il a alors été conspué par les quelque 80 000 spectateurs présents dans l’enceinte du Maracanã.
Au pouvoir à la faveur de la destitution de Dilma Roussef, Michel Temer avait déclaré dans l’après-midi de vendredi qu’il s’attendait à être sifflé. Il est notamment reproché au président par intérim d’avoir scellé un pacte pour évincer l’ancienne présidente. En plus, il est mis en cause dans un système de corruption.
Après les sifflets, la fête a repris sous les ovations répétées du public. La flamme olympique est entrée dans le stade, portée par le triple vainqueur de Roland-Garros Gustavo Kuerten, qui l’a confiée à Hortencia Marcari, médaillée d’argent en basket en 1996. L’ancien marathonien Vanderlei Cordeiro, médaillé de bronze à Athènes en 2004, l’a ensuite amenée jusqu’à la vasque. Les Jeux étaient alors vraiment ouverts.
lexpress.fr