Guinée-Conakry : Le porte-parole de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) vient de réagir aux informations selon lesquelles les élections communales se tiendront en décembre prochain. Maitre Salifou Kébé est catégorique.
Je tiens à vous dire que la CENI n’a fixé pour l’heure aucune date d’autant plus que notre chronogramme n’est pas encore sorti. Pour sortir ce chronogramme, la CENI a l’habitude de s’entretenir avec tous les acteurs politiques, tous ses partenaires, tous ses collaborateurs avant de décider d’une date. On ne se lève pas comme ça un beau matin pour dire je vais faire les élections à telle date. Il faut qu’un certain nombre d’activités soient déroulées pour que l’élection puisse avoir lieu. Donc, la rumeur qui enfle la cité et qui fait état du report des élections n’est pas fondée. Ce que je puis vous dire, c’est qu’il y a des postulats de travail peut-être qui ont fuité et sur lesquels rien n’a encore été arrêté. Une décision de la CENI, ça se publie ».
A la question de savoir si la CENI a pris la décision de découpler les élections communales et les élections communautaires, le porte-parole de la CENI, par ailleurs Directeur du Département Juridique de l’Institution électorale, Amadou Salif Kébé est on ne peut plus clair .
Aucun des types d’élections n’a été choisi. Le découplage des élections n’est pas à l’ordre du jour pour le moment au niveau de la CENI. Vous savez quand vous faites un travail intellectuel, vous posez des postulats sur lesquels vous examinez un certain nombre d’aspects sur le plan organisationnel, structurel et légal. Tout cela rentre en ligne de compte avant de décider de quoi que ce soit. A ce jour, aucune espèce d’élections n’a été privilégiée par rapport à une autre ».
Source : Ceni Guinée