Ressources : L’or guinéen se porte bien, mais…

0
289

Forages-300x169La Guinée  a connu une progression de ses exportations d’or selon un rapport publié par le Ministère de l’Economie et des finances.

Les industries extractives se portent bien en Guinée. Les exportations de l’or ont connu une progression de 345.500 onces. La production de diamant évolue de 28,4% comparativement à la même période de 2015 avec 61.760 carats.

Autre secteur de l’économie à connaitre une certaine embellie est l’énergie. En effet, grâce notamment à l’interconnexion entre le barrage de Kaléta et des centrales thermiques, la production d’électricité est passée de 239 860 mégawatts à 553 740 mégawatts en 2016.

L’embellie est également constatée dans le secteur du ciment où les nouveaux producteurs comme CIMAF et Diamond Cement jouent un rôle majeur et font grimper les statistiques de production à 458.960 tonnes sur la même période (hausse de 97%).

Toutefois, au niveau des finances publiques, le rapport révèle que les recettes totales de janvier à avril affichent un manque à gagner de 19,8% par rapport aux prévisions initiales. Dans ces conditions, et en dépit de la réduction drastique des dépenses de l’Etat, le solde budgétaire, hors dons, a enregistré un déficit de l’ordre de 0,1% du PIB, soit plus de 615 Milliards de francs guinéens. Evidemment, la Guinée comme tous les pays sous-développés, a du mal à lever l’impôt correctement et en plus de cela, subit les contre-coups du ralentissement de l’économie mondiale.

L’agriculture guinéenne n’échappe pas à cette situation internationale. A l’exception du café dont la quantité exportée à partir du port de Conakry se chiffre à 9.916 tonnes entre janvier et avril, contre 4.247 tonnes sur la même période l’année précédente, le Cacao et l’huile de palme connaissent respectivement un plongeon de 10.030 tonnes et 2.752 tonnes.

in RéussirBusiness

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici