Guinée-BID : Signature d’un accord d’investissement de 360 millions usd

0
306
Presi BID
Photos d’archives

Guinée-Conakry : La Guinée et la Banque Islamique de Développement (BID)  ont signé il y a quelques heures une nouvelle convention d’investissement. L’accord prévoit une manne de 360 millions de dollars en faveur des projets de développement au compte du plan triennal 2017, 2018 et 2019.

L’investissement annoncé porte notamment sur la construction des échangeurs à Conakry, l’assainissement des villes de l’intérieur du pays, l’hydraulique rural et la construction des unités de transformation des déchets solides.

Le protocole d’accord intervient au terme de cinq jours d’échanges techniques entre le gouvernement et la mission du bureau régional de la Banque Islamique de Développement.

Pour faciliter le décaissement du financement annoncé, le gouvernement et la BID ont procédé à la revue du portefeuille des projets et programmes des investissements publics financés par la BID. Car la Guinée est l’un des pays où le taux de décaissement auprès de la Banque Islamique de Développement reste encore très faible faute de respect de procédures financières.

La Guinée a adhéré au groupe de la BID en 1975. De cette date à nos jours, le pays a bénéficié d’un investissement d’environ 600 millions de dollars financé par la BID. Montant qui paraît très faible suite au faible taux de décaissement.

La présente revue des programmes d’investissement devrait permettre au pays de rehausser sa capacité d’absorption auprès de la BID afin d’accélérer le rythme d’exécution des projets.

FABERTO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici