Union Africaine : La Guinée en ordre de bataille…

0
244
fall-kass-alpha
Archives

Guinée-Conakry : Point de vue diplomatique, la Guinée veut peser de tout son poids dans l’instance de l’organisation continentale, l’Union Africaine.

Cette volonté aiguise l’appétit du pays à rafler certains postes de l’UA. En l’occurence la présidence de l’UA. Après le mandat du président Idriss Déby Itno, le président guinéen, Alpha Condé fait feu de tout bois pour succéder au Tchadien.

En janvier 2017, l’avenir dira si le leadership du chef de l’Etat guinéen, au près de ses pairs africains. Seul bémol, selon Jeune Afrique, Alger compte faire barrière à la candidature guinéenne au profit de Mahamadou Tandja, « plus modéré » à leurs yeux sur la République arabe sahraouie.

Outre le number one, c’est l’ancien ministre des Affaires Etrangères, diplomate chevronné, qui lorgne le fauteuil du Commissaire aux Affaires politiques de l’organisation panafricaine. Sa candidature est présentée par la Guinée en dépit de quelques embrouilles avec le palais Sèkhoutouréyah, avant son départ du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici