Guinée-Conakry : Ce 11 Octobre, Journée Internationale de la Jeune fille, la ministre de l’Action Sociale, Sanaba Kaba, révèle que » parmi les facteurs aggravant l’invisibilité des filles et des femmes, figurent à priori les mariages des adolescentes, les viols et autres violences y compris l’excision qu’elles subissent quotidiennement au mépris de leurs droits humains. » Déclaration.
REPUBLIQUE DE GUINEE
Travail – Justice – Solidarité
*************
Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance
**************
Direction Nationale de la Promotion Féminine et du Genre
Conakry, 11 Octobre 2016.
Citoyens et Citoyennes
Chers Compatriotes
Le 11 Octobre 2016, la Communauté Internationale célèbrera la Journée Internationale de la Jeune Fille.
La commémoration de cet évènement important est placée sous le signe de la « Visibilité des filles et des femmes, à travers des actions concrètes pour transformer leurs vies d’ici 2030, et en faire une relève mondiale ».
Chers compatriotes,
A l’occasion de la journée internationale des filles célébrée ce mois d’octobre, des filles du monde entier prendront la relève et incarneront le temps d’une journée, des personnalités dirigeantes dans les domaines politique, économique et social.
Cette initiative que doivent partager tous les acteurs de la Nation contribuera à encourager les filles où qu’elles soient dans le monde à apprendre, à diriger, à décider et à s’épanouir.
Chers compatriotes,
Cette journée sera une opportunité pour mon Département et ses partenaires de porter le regard sur des domaines dans lesquels les filles et les jeunes femmes sont invisibles. Car, dans de nombreuses sphères, elles sont absentes ; absentes des données statistiques essentielles qui pourraient amener à des changements, absentes des discussions portant sur les enjeux qui ont une incidence directe sur leurs vies, absentes des positions de pouvoir et de prise de décision , absentes des espaces politiques, socio- économiques, alors que leur voix est indispensable pour engendrer des changements nécessaires à la concrétisation des Objectifs du Développement Durable.
Chers compatriotes
C’est le lieu de noter que parmi les facteurs aggravant l’invisibilité des filles et des femmes, figurent à priori les mariages des adolescentes, les viols et autres violences y compris l’excision qu’elles subissent quotidiennement au mépris de leurs droits humains.
Au regard de cette réalité peu reluisant, mon Département sous l’égide du Gouvernement et de concert avec l’ensemble des acteurs procédera à la fois, au Lancement du mouvement mondial «Parce que je suis une fille», et au lancement de la campagne de sensibilisation sur les méfaits du mariage des adolescentes en Guinée.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE et de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, adresser mes sincères remerciements à l’ensemble des partenaires techniques et financiers, aux ONG nationales et internationales pour leur appui constant en faveur des femmes et des filles de notre pays.
Pour terminer, je réitère solennellement l’engagement du Gouvernement à garantir et à assurer la promotion et la protection des droits des femmes et des enfants de Guinée, le développement de leurs compétences, en vue de leur autonomisation.
Vives les Jeunes filles de Guinée et du monde
Vive la Coopération Internationale
Je vous remercie