Guinée : Ouverture de la « Semaine du Soldat » pour l’année 2016

0
373
Le ministre de la Défense, Dr Diané
Le ministre de la Défense, Dr Diané

Guinée-Conakry : Le ministre de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, vient de procéder à l’ouverture de la Semaine du Soldat en Guinée pour l’année 2016 avant la célébration du 58ème anniversaire de la création de l’armée nationale.

« L’anniversaire de la création de l’armée guinéenne a toujours été une occasion pour elle, d’évaluer sa mission et d’envisager de nouvelles perspectives de son implication dans le processus d’édification d’une nation prospère. Après ses missions historiques à l’intérieur et à l’extérieur du pays dans le cadre de la décolonisation, elle a acquis aujourd’hui ses lettres de noblesse dans les processus de rétablissement et de maintien de la paix sur la scène internationale. Elle donne ainsi raison à ses pères fondateurs qui ont fait preuve de sacrifice en indiquant le chemin de l’honneur » lit-on dans la déclaration du ministre Diané.

Encore aujourd’hui, cette vaillante armée est dans tous les fronts en Guinée, dans les missions de coopération à Kidal (Mali), Côte d’Ivoire, en Centrafrique, au Soudan, en République Démocratique du Congo, à Haïti, au Mali et au Sahara Occidental.

A Kidal,au compte de la MINUSMA, 9 soldats guinéens sont tombés sous les attaques de terroristes.

« Dans la discipline et la loyauté qui caractérisent notre vaillante armée, nous devons continuer le combat pour toujours incarner les nobles idéaux auxquels nos illustres devanciers se sont consacrés. Nous nous engageons ainsi à poursuivre la réforme dont la loi de programmation militaire constitue désormais le support et la boussole, en vue de bâtir une véritable armée républicaine. Une armée opérationnelle capable de relever les défis sécuritaires auxquels le monde d’aujourd’hui est confronté. Nous les relèverons car c’est notre devoir » poursuit le ministre de la Défense qui loue le bilan de l’Armée nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici