Edito : qui veut pousser Gassama vers la porte?

0
323

gassamaLa semaine nationale de la citoyenneté démarre-en principe- le 1er novembre. Seulement voilà, à quatre jours de cette date à compter de ce vendredi 28 octobre, rien n’est encore prêt du coté du ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, selon des sources bien informées.
La raison est toute simple. Aucun franc guinéen n’a pu être décaissé à ce jour. Du reste au moment où nous mettions cet éditorial en ligne. Pourtant, l’initiative d’organiser la semaine nationale de la citoyenneté a été votée adoptée par le parlement, approuvée par le gouvernement et instituée finalement par décret.

Le budget global de cette activité citoyenne est estimée, selon nos informations à sept (7) milliards de francs guinéens. Mais, aux dernières nouvelles, au ministère de l’argent, ce budget aurait été raboté jusqu’à hauteur de 3 milliards. Reste que cet argent n’est même pas encore mis à disposition. Conclusion, la semaine nationale de la citoyenneté n’a aucune chance de démarrer à la date prévue: le 1er novembre 2016. Pis, tout se passe comme si la lenteur, le retard, les intrigues… dans le traitement des dossiers destinés au budget de la semaine nationale de la citoyenneté, visent à pousser Gassama Diaby vers la porte.

Mais cette manière de faire les choses suffira t-il à piéger Kalifa Gassama Diaby? C’est toute la question! En attendant, le ministre Gassama Diaby serait très remonté contre ces pratiques d’une autre époque. Dommage, le pauvre Gassama, limité dans ses marges de manœuvres, ne sait plus à quel recours se vouer! Pas le premier ministre Mamady Youla. Lui qui aurait du taper du poing sur la table, regarde la scène impuissant et muet telle une carpe. Peut-il compter sur l’autorité du président de la république dont le décret est sur le point d’être contrarié, banalisé, apparemment non! Le Pr. Alpha Condé qui séjourne actuellement au pays de l’empire du milieu, a vraisemblablement ses priorités à ailleurs.

Qu’à cela ne tienne, les Guinéens ont grandement besoin de cette semaine nationale de la citoyenneté et du civisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici