Conakry, Guinée-Les autorités guinéennes entendent améliorer les conditions de travail des orpailleurs, à la faveur de la célébration en fin novembre de la Journée nationale des orpailleurs (JNO) prévue à Kankan, principale agglomération de la Haute Guinée, a-t-on appris de source officielle ce mardi.
L’enjeu principal de cette rencontre portait sur l’amélioration des conditions de travail des orpailleurs en Guinée et à ce sujet les autorités guinéennes avec l’appui du secteur bancaire envisageraient « de mettre en place un ensemble de moyens, dont des équipements mécaniques, afin de permettre d’intensifier et faciliter les activités d’exploitation minières artisanales. »
Il s’agit là d’un «processus d’accompagnement en faveur des exploitants miniers artisanaux initié par le ministère des Mines en collaboration avec l’union des orpailleurs », selon le département des Mines.
Cette action s’inscrit, relève-t-on de même source, dans le cadre «de la réorganisation de l’exploitation artisanale et de la promotion de l’exploitation semi-industrielle telle que définie dans le plan d’actions prioritaires du Ministère des Mines et de la Géologie.»
APA