Monnaie: Voici la date limite du retrait des anciennes coupures de 5 000

0
408
Louceny Nabé, Gouverneur BCRG
Louceny Nabé, Gouverneur BCRG

En marge de la présentation de la loi des finances initiales 2017 à l’Assemblée nationale le mercredi 09 novembre, le gouverneur de la banque centrale (BCRG) à présenté la politique monétaire de l’institution qu’il dirige.

Au terme de son intervention, Loucény Nabé a dû faire face au traditionnel questionnaire des députés. Des questions relatives au système bancaire qu’il estime pour la plupart ‘’pertinentes’’. Et qui méritent donc d’être posées. Par contre, rétorque M. Nabé, ‘’d’autres questions résultent du manque de communication entre la représentation nationale et nous’’.

Il en énumère : ‘’Si je prends le cas du retrait des billets de cinq mille franc guinéens, (de la circulation monétaire) on a dit depuis quelques mois déjà avec des communiqués à l’appui aussi bien à la radio nationale que dans la presse privée.

Nous avons le souci d’uniformisation au niveau de la coupure de cinq mille franc et de retirer les anciennes coupures, datant de 1985 à 2010’’, explique Loucény Nabé. Avant d’ajouter : «Pour que le redimensionnement de notre famille de billet que nous avons pris puisse effectivement aboutir. Afin qu’il y ait beaucoup de cohérence dans ce domaine». Et le gouverneur de la BCRG de faire dans la plaidoirie : ‘’Il faut laisser un petit temps aux détenteurs de billets et laisser le temps aux banques de transférer ces billets à la banque centrale avant de les retirer définitivement de la circulation’’.

A rappeler que la date limite pour le retrait définitive de la circulation monétaire de ces anciennes coupures est fixée en fin décembre, selon un communiqué de la banque centrale.

Nabilaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici