KIOSQUE : Naby Keita, le milieu qui enflamme la Bundesliga

0
323
Un jeune joueur qui promet Photo : lequipe.fr
Un jeune joueur qui promet
Photo : lequipe.fr

A la fois présent défensivement et inspiré offensivement, Naby Keita est l’un des milieux les plus excitants de la Bundesliga. Il régale dans l’entrejeu du RB Leipzig, promu et leader surprise du championnat. Présentation.

La menace RB Leipzig est plus que jamais réelle. Evidemment, personne n’attendait le promu à ce niveau-là si vite. Car oui, le club de l’Est est bien en tête de la Bundesliga après 11 journées. Invaincu (8 victoires, 3 nuls), il s’est payé le luxe, ce week-end, d’aller s’imposer sur la pelouse du Bayer Leverkusen après avoir été deux fois mené au score. Rien ne résiste à Leipzig, qui surfe sur une superbe dynamique positive. Pour cela, le club appartenant à l’écurie Red Bull s’appuie sur quelques joueurs phares et particulièrement bons depuis le début de saison. On peut penser à l’un des plus anciens, Emil Forsberg ou au défenseur central Willi Orban.

Mais c’est un autre joueur qui nous intéresse aujourd’hui : Naby Keita, l’indispensable maillot de l’entrejeu.

Disposé en 4-4-2 à plat, le RB Leipzig demande beaucoup d’efforts à la paire Keita-Demme mais il peut compter sur le volume de jeu du premier nommé. Ainsi, Keita, âgé de 21 ans, est dans le top 20 des joueurs qui a récupéré le plus de ballons en Bundesliga et de ceux qui réussissent le plus d’actions défensives, tout en étant le 2e meilleur dribbleur du championnat. « C’est le leader créatif de Leipzig », confirme notre confrère de Fussball Transfers Tobias Feldhoff.

«Mais il sait aussi jouer plus dur et travaille beaucoup pour l’équipe. Il paraît avoir le potentiel pour faire une très grande carrière. Je ne peux pas vraiment lui trouver de faiblesses, à part peut-être son jeu de tête, mais il ne fait qu’1m72, donc c’est plutôt normal ».
Déjà suivi par les cadors anglais

Les excellentes performances de Naby Keita épatent en Allemagne, et commencent à avoir un écho en Angleterre, où quelques sites et journaux évoquent son nom à l’heure d’évoquer les futures pistes de transfert. Ce serait oublié que le RB Leipzig, aux ambitions énormes, vient juste de le recruter cet été, contre un chèque de 15 M€, devançant d’ailleurs de grands clubs anglais.

«Arsenal, Liverpool et Manchester City ont voulu me signer, mais je n’ai pas parlé avec leurs coachs. D’autres clubs comme Southampton s’étaient également intéressés à moi. Je ne voulais pas tout de suite rejoindre un grand club. Il est trop tôt pour cela. Je veux d’abord me prouver en Bundesliga », disait-il en octobre dernier à SporNet.

Auteur de 3 buts (notamment celui de la victoire 1-0 face au Borussia Dortmund lors de la 2e journée), Keita est lié avec Leipzig jusqu’en 2020, et a été désigné par Fussball Transfers comme la meilleure recrue estivale, avec son coéquipier Timo Werner (recruté à Stuttgart pour 10 M€). Comparé parfois à N’Golo Kanté pour son volume de jeu, Keita fait plutôt penser, pour nos confrères allemands, à Gündogan.

«Il a certaines qualités de Gündogan, comme le fait de se retourner très vite avec le ballon. Keita court un peu plus avec la balle et est plus dynamique, mais leurs profils sont similaires », assure Tobias Feldhoff. De quoi penser que la Premier League reviendra à la charge lors du prochain mercato estival. Mais il faudra être accompagné d’un gros chèque…

in Footmercato

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici