Guinée : Conakry abrite un forum régional sur la protection sociale…

0
313
Sanaba kaba CEDEAO NY
La ministre de l’Action sociale

Conakry,Guinée- la ministre guinéenne de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance Mme Sanaba Kaba a plaidé pour la création d’un fonds de protection sociale pouvant permettre de financer les différentes projets et programmes visant l’élimination des inégalités sociales.

La capitale guinéenne Conakry abrite depuis mercredi, le forum régional regroupant plusieurs pays africains sur la protection sociale des personnes et des couches vulnérables.

Présidée par le Premier ministre guinéen Mamadi Youla, cette importante rencontre de Conakry a connu la participation des délégations venues des pays de la sous-région ouest africaine, des partenaires techniques et financiers tels la Banque mondiale, l’Unicef, le Bureau international du travail (BIR) ainsi que des spécialistes en protection sociale.

A l’occasion du lancement des travaux dudi forum, le PM de la Guinée a affirmé que ce forum s’inscrit dans le programme de société du président guinéen Alpha Condé qui vise « l’inclusion de tous les Guinéens, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur statut physique ou de leur secteur d’activité ».

Selon lui, la protection sociale qui est à l’honneur au cours du forum régional de Conakry ne doit pas être présentée comme un horizon que les guinéens ne peuvent espérer atteindre qu’en rêve.

« La protection sociale ne doit pas non plus être un luxe à la portée d’une frange limitée d’individus aux dépens de l’importante masse populaire », préconise le PM guinéen.

La Guinée « est un Etat de droit qui veille à ce que les personnes les plus faibles, démunis et vulnérables accèdent au mieux-être non pas parce qu’elles inspirent pitié et compassion aux yeux des instances dirigeantes », mais plutôt parce que la protection fait partie de leurs droits inaliénables », a dit Mamadi Youla

Toutefois, malgré quelques efforts consentis par le gouvernement et les partenaires techniques et financiers impliqués dans la protection sociale en Guinée, la couverture sociale est estimée à seulement 6%.

Avec l’adoption récente d’une loi sur la protection sociale à initiative du ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, l’objectif vise à atteindre dans les années à venir 20% de couverture sociale pour les personnes vulnérables.

Ainsi, la vision du forum de Conakry est de faire en sorte que les personnes vulnérables puissent avoir accès aux sévices sociaux de base avec la création d’emploi, une vaste couverture sociale et l’atteinte d’une sécurité alimentaire plus assurée.

De même, il s’agit pour les participants au forum de Conakry d’ouvrer pour que les personnes vulnérables deviennent des acteurs économiques de productions pour la lutte contre la pauvreté à tous les niveaux.

Pour ce faire, la ministre guinéenne de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance Mme Sanaba Kaba a plaidé pour la création d’un fonds de protection sociale pouvant permettre de financer les différentes projets et programmes visant l’élimination des inégalités sociales.

XINHUA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici