Selon l’agence de presse Reuters, l’ancien ministre guinéen des mines, sous la transition militaire, a été arrêté mardi aux Etats-Unis pour des accusations aux États-Unis allant du blanchiment d’argent à l’acceptation de pots-de-vin en vue de faciliter l’octroi de droits à une société chinoise.
Mahmoud Thiam, citoyen des États-Unis, est accusé par le tribunal fédéral de Manhattan d’avoir accepté environ 8,5 millions de dollars de la société chinoise.
Thiam, 50 ans, a été arrêté en sa résidence de Manhattan, a déclaré un porte-parole de l’avocat américain de Manhattan, Preet Bharara, et devrait comparaître devant le tribunal mardi prochain.
Un avocat de Thiam n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires.
Selon la plainte, Thiam a utilisé sa position pour aider une entreprise chinoise anonyme à recevoir des droits précieux dans un large éventail de secteurs dans l’économie de la Guinée, y compris près du contrôle des activités minières de la Guinée.
Thiam, selon Reuters, a caché cette transaction en ouvrant un compte bancaire à Hong Kong où les pots-de-vin ont été déposés et utilisé l’argent pour, entre autres, acheter une propriété de 3,75 millions de dollars dans l’État de New York et inscrire ses enfants dans des écoles privée.