Guinée : Dénoncez désormais la corruption sur cette plateforme !

0
633

plateforme-ocpConakry, Guinée- L’Organisation changement positif (OCP) a procédé hier vendredi 16 décembre à l’espace Bluezone de Kaloum-Conakry au lancement officiel de la plateforme d’information sur les procédures administratives en Guinée (PIPA Guinée).

C’est à l’initiative d’une équipe de jeunes leaders « engagés pour un changement positif’’, dont Mamadou Nagnalen Barry est fondateur.

« L’objectif de la plate-forme est d’informer le grand public sur les procédures et les frais associés et signaler les institutions corrompues qui surfacturent les citoyens en vue de les dissuader de ces actes’’ a indiqué le président de l’OCP, Ibrahima Kalil Gueye.

Pour ce faire, nombre d’espaces d’expression, de recherches et de dénonciation de la corruption sont mis à la disposition des guinéens.

En visitant par exemple www.procedures-guinee.org, le citoyen guinéen aura la latitude d’obtenir les informations sur les procédures de demande: de documents de l’état civil, visas et ambassades, créations d’entreprises, fiscalités et procédures douanières et emplois et réglementation du travail. Il s’agit notamment des informations relatives au prix officiel pour renter en possession des documents susmentionnés. Car, selon ces jeunes leaders, le prix officiel d’un visa pour les Etats-Unis est fixé à 160 dollars américains.

‘’Avec des prix d’accès, les citoyens ne seront plus dans le noir quand un agent public demande les pots de vin, et ils seront en mesure (et sont encouragés) à déclarer le nom de l’établissement où les agents publics tentent de leur demander des pots de vin’’, a-t-il formulé l’espoir.

Une fois, informé donc sur la PIPA Guinée, la possibilité est offerte au citoyen lambda de dénoncer tout acte consistant à lui réclamer des sommes d’argent supérieures à ceux officiellement indiqués pour l’acquisition des documents administratifs et autres.

Cette fois, en postant des images, vidéos et commentaires de corruption sur la page facebook : StopCorruptionGuinee. L’on peut également dénoncer les cas d’éventuels corruption à l’adresse stoocorruption@procedures-guinee.org ou en appelant le 660 424255.

Le programme est financé par le département d’Etat américain à hauteur de neuf mille (9000) dollars américains, sans compter la création du site web prise en charge par l’Ambassade des Etats-Unis à Conakry pour huit cent (800) dollars. Et la conseillère culturelle en charge de la presse Mme Teta M.Moehs a fait l’honneur à OCP d’être présente à cette cérémonie de lancement dont son président Ibahima Kalil Gueye traduit la joie de ses pairs.

‘’Nous tenons à remercier les représentants du Gouvernement Américain pour leurs efforts sans limite dans le cadre de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. Nos remerciements vont également à l’endroit de Monsieur Ibrahima Kalil Kaba, Ministre Directeur de cabinet à la Présidence, au gouvernement Guineen, ainsi qu’aux cadres de l’administration pour leurs contributions à la mise en place de cette plateforme dans le but de faciliter l’accès à l’information sur les procédures administratives», a ainsi congratulé M.Guèye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici