Medias : Des journalistes reçoivent de nouvelles cartes professionnelles

0
638
Des specimens de la carte
Source : HAC

Conakry, Guinée- Des journalistes, responsables d’Associations de presse et anciens membres de la HAC  reçu jeudi 22 décembre dernier leurs cartes professionnelles de la Haute Autorité de la Communication (HAC).
C’étais lors d’une cérémonie de remise symbolique dans un réceptif hôtelier de Conakry, dont le Médiateur de la République, le général Facinet Touré, les anciens présidents du CNC, des commissaires de la HAC, les Représentants des institutions internationales et autres diplomates en poste à Conakry, les patrons de presse, responsables d’associations de presse, ainsi que de nombreux journalistes en auront été les témoins oculaires.

Partagée entre joie et déception, Mme Martine Condé, présidente de la HAC, a tout d’abord souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont effectué le déplacement avant de déplorer l’absence des membres du gouvernement à cette cérémonie.
Et, il y avait de quoi, puisque parmi les grands absents figuraient en bonne place le ministre de la Communication Rachid N’Diaye.
Mme Condé a par la suite invité les autres journalistes qui ne possèdent pas cette nouvelle carte de s’en procurer.

Les critères d’obtention sont : Un extrait d’acte de naissance ou un jugement supplétif ou une copie de la carte d’identité, un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois, une copie du contrat de travail pour les salariés et stagiaires, les copies des diplômes….
Une carte, aux dires du confectionneur, est sécurisée et infalsifiable avec un certain nombre d’éléments protecteurs non visibles à l’œil nu. Présentant la carte, il a laissé entendre que le spécimen sera disponible dans toutes les ambassades accréditées en Guinée.

Représentant le premier ministre Mamady Youla, l’ancien ambassadeur de Guinée en France, M. Ibrahima Sylla a également salué cette initiative qui permettra de mieux identifier les journalistes aussi bien sur le plan national qu’international.

Et l’ancien ministre de la Coopération internationale d’inviter les professionnels de médias à faire preuve de respect de l’éthique et de déontologie dans l’exercice de leur fonction.
S’en est suivi, enfin, la distribution des premières copies des cartes de presse. Tour à tour, les journalistes ont été appelés de différents médias, publics et privés pour recevoir leur identifiant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici