Code électoral : face à la pression de l’opposition, le parti au pouvoir capitule!

0
228
Amadou Damaro Camara, Député Rpg-arc-en-ciel

Pour se conformer strictement, dit Amadou Damaro Camara chef de la majorité au pouvoir, aux conclusions du dernier dialogue politique inter guinéen, le RPG-arc-en-ciel a décidé de retirer sa proposition d’un mode de scrutin mixte aux prochaines élections communales et communautaires.
‘’Imaginez qu’un des grands partis arrive avec 40% de l’électorat. Les 60% sont composés de 10 ou 20 listes qui peuvent coaliser juste pour avoir la mairie. C’est la majorité, mais nous sommes en Guinée. Un parti qui obtient 10% voudra que sa cousine soit engagée à la mairie. Pour une raison ou pour une autre, s’il n’obtient pas cela, il va le dénoncer et le maire élu sera mis en minorité’’, est ainsi revenu Damara Camara en conférence de presse cet après-midi à Conakry. Histoire d’expliquer le bien-fondé de la proposition de la majorité au pouvoir. La quelle craint qu’à l’issue des prochaines élections communales et communautaires, le népotisme s’en mêle.

Toutefois, face au tôlé que celle-ci aura suscité, allant jusqu’à poussé l’opposition ‘’républicaine’’ a débarrasser le plancher de l’Assemblée nationale, le parti au pouvoir a préféré se réviser.

‘’Nous nous sommes dits que si c’est à cause de ce mode de scrutin électoral qu’on crie à la trahison, le groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel, par ma voix, retire sa proposition de mixage du scrutin et nous gardons dans le code électoral, la proportionnelle dans son intégralité’’, a-t-il ainsi tenté de se justifier.

Quoi qu’il en soit ce renoncement relatif à la proposition d’amendement du code électoral de la part de la mouvance présidentielle, constitue une « petite » victoire des opposants à cet à ladite proposition. C’est peut-être un pas vers le dégel politique… pour éviter l’arme fatale de l’UFDG: la rue déjà brandie si la mouvance ne bougeait pas!

Nabilaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici