Il est indispensable de poursuivre inébranlablement la mondialisation économique

0
483

Le 17 janvier, le Président Xi Jinping a prononcé un discours lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos 2017, soulignant la nécessité de poursuivre inébranlablement la mondialisation économique.

A cette occasion, le Quotidien du Peuple a publié le 18 janvier un article de commentaires qui souligne que, au moment où notre monde est plein de facteurs complexes et d’incertitudes et que des idées « anti-mondialisation » couvent, le discours de Xi Jinping souligne comment la Chine assume ses responsabilités de grande puissance ouverte et inclusive en temps opportun, insufflant une puissante énergie positive pour favoriser la reprise d’une économie mondiale atone.
L’article dit que, comme l’a souligné le Président Xi Jinping, se contenter d’attribuer les troubles que connaît notre monde à la mondialisation de l’économie, ne correspond pas aux faits concrets, et ne contribuera pas davantage à résoudre les problèmes. La mondialisation économique est une « épée à double tranchant ». : Lorsque l’économie mondiale se trouve dans une phase descendante, cela a inévitablement pour conséquence d’intensifier les contradictions entre la croissance et la distribution, entre le capital et le travail, entre l’efficacité et l’équité. Mais, dans une perspective historique, la mondialisation économique est une conséquence inévitable des exigences objectives du développement des forces productives sociales et des progrès scientifiques et technologiques. Elle a donné une puissante impulsion à la croissance économique mondiale, favorisé la circulation des biens et des capitaux, favorisé les progrès de la technologie et de la civilisation, et cela pour les gens de tous les pays. Faire directement face aux problèmes, prendre des initiatives, gérer de façon appropriée, permet de libérer davantage d’effets positifs de la mondialisation économique ;suivre la tendance globale, combiné aux conditions nationales, est un bon choix de voie et de rythme d’intégration dans la mondialisation économique ; mettre l’accent sur l’efficacité, sur l’équité, afin que les différents pays et différents secteurs, les différents groupes de personnes partagent les avantages de la mondialisation économique, est le bon choix pour guider la mondialisation économique de façon appropriée.

Comment contrôler les maladies chroniques de la mondialisation économique, pour en faire mieux profiter à chaque pays et à chaque nation ? C’est seulement en adhérant à un mouvement d’innovation, en créant un modèle de croissance dynamique, en ayant l’audace d’innover et le courage de changer, que l’on pourra briser le goulot d’étranglement de la croissance et du développement économique mondial. C’est seulement en adhérant à une interaction coordonnée, en créant un modèle de coopération ouvert et gagnant-gagnant, en partageant les opportunités et les avantages de manière ouverte, que l’on pourra obtenir des avantages mutuels et une situation gagnant-gagnant. C’est seulement en s’attachant à avancer avec son époque, en créant un modèle de gouvernance juste et raisonnable, en adaptant le système de gouvernance mondiale aux nouvelles exigences de la situation économique internationale, que l’on pourra assurer une protection efficace de l’économie mondiale. C’est seulement en adhérant à la justice et l’inclusivité, en créant un modèle de développement équitable et équilibré, en renforçant l’équité, l’efficacité, l’interopérabilité du développement, que l’on pourra permettre à chacun de partager les fruits du développement. L’article souligne encore que la proposition en quatre points mise en avant par le Président Xi Jinping s’adresse aux maux profonds de l’économie mondiale, met en avant la pleine utilisation de toutes les possibilités et la coopération pour faire face à tous les défis avec cœur et sagesse, pour guider mondialisation économique vers la bonne direction, offrant un remède pouvant traiter simultanément les racines et les symptômes des problèmes.

Enfin, l’article conclut en disant que, comme le Président Xi Jinping a souligné, assurer un rééquilibrage du processus de mondialisation économique et sortir l’économie mondiale des difficultés où elle se trouve, est une responsabilité qui incombe aux dirigeants de tous les pays, et c’est davantage encore une attente de tous les peuples du monde. C’est en assurant fermement établir le sentiment de communauté de destin humaine, en travaillant ensemble pour surmonter la crise, que nous serons en mesure de faire du monde un endroit meilleur et rendre les gens plus heureux.

(Source : Le Quotidien du Peuple)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici